"Seconde Lumière" est un premier disque mais ce n'est pas une nouveauté pour ceux qui ont vu Ex Vagus sur scène puisque le groupe isérois joue son 'opéra rock' en live depuis de nombreux mois déjà.
Le ton est donné dès le premier titre. Une ambiance très 'space opera' riche en sonorités ronflantes nous entraîne vers les aventures d'une tueuse à gages intergalactique venue poursuivre sa proie jusque sur la terre. La musique est très symphonique et plutôt très bien interprétée par des musiciens rodées par la scène. Tout cela semble frappé du sceau de la qualité à l'écoute des premiers titres et de leur rock progressif très vivifiant, mais...
Le chant d’Eric Vedovati, dont la voix est juste et agréable, se veut théâtral et semble manquer pourtant de l'amplitude nécessaire à rendre attrayante cette histoire qui finit par ressembler plus à une comédie musicale de boulevard qu'à une fresque épique. Il y a une contradiction entre la musique parfois trop exubérante et les vocaux qui frôlent parfois la variété légère. Une chanson comme 'Maraudeur' est une illustration parfaite de ce contraste désolant.
L'instrumentation est par ailleurs de bon niveau et l'on retrouve d'excellents soli de guitare, de clavier, ou duo des deux, fort bien emmenés. Mais là encore, il semblerait que quelque chose manque pour captiver l'attention de l'auditeur. Est-ce un trop grande uniformité des rythmes, un excès de nappes de clavier belles mais sans âme ? Toujours est-il que j'ai du me forcer pour rester réceptif jusqu'à la dernière note et qu'une écoute forcée n'est plus agréable.
En conclusion, je suis fort déçu par cette version d'une oeuvre dont j'avais entendu de très bons comptes rendus faits par des spectateurs ayant assisté aux représentations scéniques de cette "Seconde lumière". Peut-être qu'une production plus musclée aurait pu rendre d'avantage justice au travail d'Ex Vagus.