Crest of Darkness possède une certaine renommée dans la scène black-metal. Composé de musiciens de qualité ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils proposent un metal sombre certes, mais destiné grand public.
Les parties symphoniques sont présentes tout au long des pièces. Tous les éléments musicaux concourent à nous dévoiler une musique enlevée, véloce et sombre.
Une petite introduction vient tranquillement poser l'ambiance (simplement appelée Intro). Cet avant goût symphonique laisse rapidement place à une immersion dans de la noirceur (The Priest From Hell ou Vampire Dream).
Vient alors le temps des cavalcades harassantes et des chevauchées. Les titres déboulent à cent à l'heure. Les musiciens sont impitoyables, ils écrasent tout sur leur passage. Guidés par une guitare très présente, efficace et hyper carrée ou par des incartades en solo, les convives construisent un espace mélodique destiné à attirer l'auditeur vers la face sombre de leur créativité.
Secondés par une voix criarde (black metal oblige), ils traversent diverse contrées perdues. La voix est certes haut perchée et aigrelette mais elle n'en conserve pas moins des intonations très mélodique. La batterie ferme cette marche funèbre. Telle une solide colonne vertébrale, elle soutien l'édifice et lui confère une puissance intrinsèque.
L'ensemble forme un bloc compact et uniforme. Les compositions sont liées les unes aux autres par un je ne sais quoi d'immatériel, par un ténu fil d'Ariane invisible. Un beau travail de production et d’enregistrement pour garantir cette cohérence.
Cet album mélodique en diable recèle des pépites (In the Presence of Death). Les mélodies sont envoûtantes, les constructions simples, directes et efficaces. Un beau travail à découvrir, à écouter et écouter encore pour qu'il révèle ses qualités intrinsèques, sa lumineuse clarté. Car dans ce semblant d'obscurité naît la lumière du ravissement.
Admirez la beauté noire des tourments et des afflictions si humaines, entrez dans la nécessaire contemplation du côté sombre de l'âme humaine.