Bleed The Man est un groupe Espagnol fondé en 2007 qui après un quelques changements de line-up et un premier album sorti en 2010 se voit signé en 2013 par Coroner Records en Italie afin de balancer à l’international un "Ashes From The Past" plutôt bien foutu. Le chanteur n’est autre que Jose Joyas, ex chanteur de Hatelevel et guitariste du groupe de Death Linear Phase. C’est d’ailleurs depuis peu qu’Arturo Fernandez, ex-batteur d’Hatelevel a rejoint le groupe, laissant Miquel Riutort passer de la batterie à la basse.
Bleed The Man donne dans un genre Death Metal Mélodique qu’il vient teinter de Metalcore et de quelques passages mainstream en voix clair très bien intégrés à l’ensemble. Pour faire court, ça envoie du bois par stères et ça fait du bien.
‘Save Your Soul’ propose d’entrée de jeu des constructions rythmiques intéressantes mettant en valeur un groupe solide et inspiré et de forts beaux soli puissamment mis en son. La baston se poursuit avec un ‘Human Nature’ déroulant un tapis plus classique évoquant des horizons Power Metal et un ‘Still Have Time’ révélant le gros travail de digestion de genres (couplets death et refrain au chant presque AOR 80’s).
La partie centrale, fort astucieusement, vient souffler une atmosphère plus posée et légère où les mélodies sont reines avec les très bons ‘The Most Precious Thing’, ‘The Follower’ et la power ballade dispensable ‘Walk Through My End’. Après cette bouffée d'air frais, ‘Mind Prison’ relance les hostilités comme en 40 avec son passage instrumental à se taper le cul par terre, alors que ‘Face To Face’, une fois encore, associe mélodie et Death Metal avec une certaine maturité. Le final ‘Confront The Truth’ contenant une des toutes meilleures lignes de chant de l’album vient clore les hostilités et, nous laissant une sensation de trop court, pousse à relancer la machine.
Sans temps mort et bien fagoté, ce second album, bien que proposant une formule désormais classique en son genre, possède une force, une fraicheur et une envie d’en découdre qui force le respect. Il serait bienvenu de garder un œil sur cette formation à l’avenir, sait-on jamais, mais que cela ne vous empêche pas de faire tourner d’ores et déjà, et en boucle, ce bel ouvrage.