L’union Violence From Within et Send The Wood Music - littéralement "La musique qui envoie du bois" - sonne comme une évidence avec pour promesse une musique dévastatrice qui explose les tympans. Le deathcore progressif teinté d’ambiance atmosphérique (rien que çà !) des lyonnais qui a déjà fait ses preuves en 2008 avec la sortie de "Reminiscence" ne devrait vraisemblablement pas déroger à cette règle !
En effet, avec Violence From Within, il n’y a clairement pas tromperie sur la marchandise. Le groupe s’efforce de le rappeler de la première note de "Impossible Reality" à la dernière de "The Human Problems" : "Idiocracy" est un déchainement tourmenté de fureur comme le laisse présager le thème de l’album (la résolution de problèmes par d’autres problèmes… contradictoire comme thématique, n’est-ce pas ?).
La recette de "Idiocracy" est relativement simple sur le papier à savoir submerger l’auditeur sous une nappe de violence extrême à peine interrompue par deux envoûtantes interludes instrumentales atmosphériques que sont "Modern Sins Of Humanity" ou "Absolution". Une recette que certains trouveront racoleuse dans le sens où Violence From Within vient à regrouper en son sein tous les éléments en vogue actuellement comme notamment cet aspect djent brutal prédominant à la manière d’un Born of Osiris avec qui les lyonnais partage un autre point commun en la personne de Chris Harris en charge du mastering du monumental single "The Umbilical Regeneration".
Si on peut reprocher à "Idiocracy" un certain manque d’originalité, les forces en présence sont autant d’atouts qui laissent fort à penser que nous tenons en Violence From Within, un des futurs grands de la scène extrême française !