ARTISTE:

DAMNATION PLAN

(FINLANDE)
TITRE:

THE WAKENING

(2013)
LABEL:

CORONER

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant éraillé, Electro, Growl, Technique
"The Wakening fait de Damnation Plan une vraie révélation mélodeath progressive."
STRUCK (05.04.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Créé en 2004, le CV de Damnation Plan se résumait au seul EP "Darker World" sorti en 2007. Nous enfoncerons donc des portes ouvertes en affirmant que la vie du groupe n’a pas été simple. Mais après avoir stabilisé son line-up et trouvé ses deux perles vocales, il se pourrait bien que 2013 soit l’année de la révélation.

Pourquoi une telle affirmation avant même d’avoir pu écouter la moindre note ? Renseignements pris, le mixage et le mastering de ce premier album sont le fruit de Dan Swanö (Edge of Sanity, Nightingale, ex-Bloodbath…) dont l’évocation est synonyme de qualité.

Après une intro du même nom, crescendo grandiloquent, les choses sérieuses débutent avec "The Unknown Presence" qui pose d’emblée les jalons d’un metal progressif surpuissant. Pour résumer la musique de Damnation Plan, nous pourrions dire que "The Wakening" est un album de metal mélodeath progressif et dépressif qu'un Evergrey gavé de testostérones aurait pu produire. Une part rageuse qui prend des allures tantôt Nevermore par l’entremise du chant clair rauque de Asim Searah évoquant celui dépressif de Warrel Dane, tantôt leurs homologues de Manufacturer’s Pride via les growls de Tommy Tuovinen très proches de ceux de Mikko Ahlfors.

L’aspect mélodeath futuriste propre de Manufacturer’s Pride se retrouve plus que jamais présent sur "Blindsighted" pour un résultat furieusement addictif. Le titre éponyme perpétue la recette déclinée jusqu’à présent avec la présence d’un refrain ultra entêtant faisant de "The Wakening" un vrai tube en puissance… Les dix titres se succèdent sans aucun temps mort, mieux sans aucune fausse note, Damnation Plan prenant le soin d’alterner intelligemment les aspects progressif et mélodeath tantôt dépressifs, tantôt agressifs.

Au final, notre intuition aura été la bonne : quand la fée Dan Swanö se penche sur le berceau d’un projet, ce dernier est clairement à suivre. Damnation Plan ne déroge pas à cette règle en proposant un album faisant de lui une vraie révélation mélodeath progressive. Un groupe à suivre de très près !


Plus d'information sur http://www.damnationplan.com/php/index.php





LISTE DES PISTES:
01. Intro
02. The Unknown Presence
03. Blindsighted
04. The Wakening
05. Edge Of Machinery
06. Crimson Skies
07. Walk Of Illusion
08. Ashes
09. Resurrected (within Ourselves)
10. Grand World Anthem

FORMATION:
Antti Lauri: Guitares
Asim Searah: Chant
Jarkko Lunnas: Batterie
Jukka Vehkamaa: Basse
Kalle Niininen: Guitares
Tommy Tuovinen: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DAMNATION PLAN : NOUVEL ALBUM EN AOUT
 
AUTRES CHRONIQUES
BUCKCHERRY: Confessions (2013)
HARD ROCK - Buckcherry s'est un peu assagi par rapport à ses première années avec une musique plus variée et moins brutale malgré quelques titres bien rentre dedans.
MOGADOR: Absinthe Tales of Romantic Visions (2012)
ROCK PROGRESSIF - "Absinthe Tales..." laisse une impression mitigée, faute à un chant discutable et à des arrangements inaboutis.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024