Unique disque du groupe anglais sorti en 1972 et regroupant notamment Dave Stewart aux claviers et Steve Hillage (Gong) à la guitare, Space Shanty est un savant mélange de ce qui se faisait de mieux à l'époque. Issu de la scène Canterbury, Khan intègre des influences multiples, du classique au Jazz en passant par le rock psychédélique.
Le titre d'ouverture qui donne son nom à l'album, marque immédiatement par sa diversité. Ce rock puissant, proche des tout premiers Deep Purple se termine sur un petit thème emprunté au "Boléro" de Ravel pour se transformer peu à peu en un chorus de clavier tonitruant. Un peu comme si l'on assistait à une fusion entre Camel, ELP, Gong et Deep Purple. Le résultat donne une musique équilibrée et enivrante.
Les musiciens, sans tomber dans la prouesse technique, privilégient la musicalité et l'auditeur se laisse inexorablement transporter par ce bijou. Les thèmes se lient et s'entrecroisent comme si tout était facile. Evidemment ce n'est pas le cas et l'on sait qu'ils sont nombreux tous ces petits désagréments de la vie quotidienne... Mais je m'égare... Ici, les mélodies coulent, virevoltent, se déchaînent et, à l'image de "Mixed Up Man Of The Mountains" on ne peut qu'être charmé par la majesté des interventions du grand Steve Hillage.
Que dire de plus ? Les musiciens sont excellents, les compositions superbes...
- Khan, mon frère Khan, ne vois-tu rien venir ?
- Je ne vois que mon coeur en émoi et un 9 qui flamboit.
Mais quand on touche à la perfection, on se tait (oui. Si l'on a rien à dire aussi...)
Allez les amis, je vous laisse courir acheter l'incontournable Space Shanty car malgré les petits désagréments quotidiens dont je parlais plus haut, la vie apporte des plaisirs qui ne se refusent pas.