Originaire de Melbourne en Australie, Shadowqueen est un power trio composé de Robbi Zana (chant/basse), Si Hopman (guitare) et Alex Deegan (batterie). Ils jouent un hard rock teinté de pop grâce à la voix chaleureuse et versatile de Robbie Zana. La demoiselle attire naturellement l'attention par sa présence vocale et ses prestations remarquables. Le groupe sort son premier album ce printemps intitulé 'Don't Tell'.
Shadowqueen est un savant mélange de Joan Jett et de Girlschool, tant dans l'interprétation de Robbi Zana que dans les morceaux qui composent l'album. Elle empreinte à l'américaine sa voix délicieusement éraillée, son influence pop que l'on retrouve dans "Karma" ou "Any Other Day" et à Kim McAuliffe son énergie brute, sa rudesse et sa rock attitude. Cette dernière ressemblance transpire sur "Best Of Me", "Silence" ou encore "Get Off". Pour le reste, une écoute attentive vous fera percevoir toutes les émotions que l'étendue de ses talents de chanteuse peut procurer.
Si la guitare de Si Hopeman contre-balance sans cesse la voix de Robbi, ils forment un duo percutant en permanence. L'osmose est perceptible sur chaque titre. Les riffs sont typiques d'un hard rock à l'australienne, courts, puissants et diablement efficaces (les amateurs d'Airbourne apprécieront). Hopeman distille quelques soli ciselés et virevoltants sur un registre rapide et d'une technicité remarquable, dans la lignée d'un Kim Thayil ou d'un Ted Nugent. Alex Deegan complète le trio et forme avec Robbi Zana une section rythmique cohérente avec le style proposé.
Ce 'Don't Tell' est un opus à conseiller à tous les amateurs de rock. On s'attache vite à ce petit groupe qui nous envoie un hard rock simple, direct et inspiré. Et il semblerait que Zana en a encore sous le pied ce qui est une bonne chose pour l'avenir. Une pépite australienne à écouter sans modération.