De La Cruz est un combo australien fondé en 2007 par Casey Jones, un jeune prodige de la six cordes qui s'est fait remarquer par quelques vidéos acrobatiques sur YouTube. Casey ayant trouvé en Roxxi Catalano, un vocaliste néo-zélandais, son alter ego pour monter un groupe puisant son inspiration dans le hard US, De La Cruz est né ! Le combo existe depuis six ans et propose son premier véritable opus "Street Level" après un premier EP éponyme sorti en 2011.
Le style pratiqué est ancré dans les 80's en empruntant des influences comme Ratt ("Legions Of Love"), Dokken, Motley ("Girls Go Wild"), Warrant ou encore Def Leppard. Techniquement, cela joue bien, avec détermination et le cahier des charges du combo est respecté, avec des gros refrains accompagnés de chœurs, de gimmicks de guitares et de soli typés guitar-hero. Le look est très travaillé tout comme la pochette en rapport complet avec le contenu.
Tout irait pour le mieux si l’ensemble n'était pas si brut de décoffrage avec une production sortie d'un studio de Los Angeles dans les années 80. Avec les moyens de réalisation d'aujourd'hui, comment sortir un album de la sorte ? Et en plus de manquer totalement d'originalité, ce CD se révèle sans âme. Le chanteur ne fait que singer ses idoles, tandis que la guitare suit le même chemin et envahit l’opus avec deux tonnes de réverb, rendant l'ensemble peu efficace.
Un album moyen qui n'apporte pas grand chose de nouveau. Copie à revoir...