Profitant d'une notoriété désormais forte et d'une petite pause entre deux albums, Dimmu Borgir ne va pas oublier d'occuper le terrain. Un mini live a vu le jour fin 2001, "Alive In Torment" et le groupe enchaîne avec la sortie de son premier DVD qui regroupe des live de diverses époques dont la dernière tournée, des clips et la traditionnelle galerie de photos.
Malgré ses deux disques, la durée de l'ensemble est assez courte. Le premier DVD recouvre la tournée de 2001 pour la promotion de "Puritanical Euphoric Misanthropia". Si le menu annonce deux chapitres, il ne propose in fine que 8 titres, les mêmes pour chaque menu mais différemment ordonnés. Dans la première partie, ceux-ci sont alternés avec des interviews et des passages backstages tandis que la deuxième les enchaine sans coupure. Objectivement, ne proposer que 8 titres dont 4 sont issus du CD "Alive In Torment" rend l'intérêt de l'objet limité.
Cela étant l'image de la prestation reste appréciable. Devant un public restreint et sur une petite scène, Dimmu Borgir fait parler la poudre et sonne plus black et violent que sur album. L'entrée en matière "Tormentor Of Christian Souls" fait très mal avec un Shagrath impérial au chant tout comme les titres plus récents et typés symphoniques que sont "The Insight And The Catharsis" ou "The Maelstrom Mephisto". On découvre une formation très en place qui rend à merveille les subtilités de ces chansons dans des versions plus brutes et agressives. Galder excelle à la guitare, Nicholas Barker est énorme derrière ses futs et bien sur Vortex enchante avec son chant clair. Les 4 derniers titres proviennent quant à eux du festival de Wacken joués le 03 Aout 2001 devant une audience énorme. Ces extraits, tous issus de "Puritanical Euphoric MIsanthropia", ont beaucoup d'ampleur, les claviers de Mustis recréant bien l'atmosphère symphonique de l'album.
Le deuxième disque fait un bond dans le passé pour revenir sur la fin des années 90. Malheureusement assez court, à peine 45 minutes, ce DVD permet de retrouver un reportage sur la vie du groupe en tournée en 1999 entre les Etats-Unis et le Mexique. Assez amateur et frustrant par sa durée, ce reportage permet quand même de plonger dans la vie d'un Dimmu Borgir alors en pleine ascension. Trois titres sont par la suite ressortis d'un concert polonais de 1998 à Varsovie qui nous permettent de retrouver en live Nagash à la basse, Astennu à la guitare et Tjodalv à la batterie suivi de 4 clips dont l'un d'entre eux, "lt Lys Er Svunnet Hen", joué dans une cave en instrumental et sans maquillage, s'avère être un beau document d'archives.
"World Misanthropy", malgré des qualités, est handicapé par sa courte durée et la présentation de concerts incomplets. N'étant pas à la hauteur de la qualité des albums du groupe, il ne dépasse malheureusement pas le cadre du produit destiné aux fans.