Premier album pour cette jeune formation Suédoise. Deux ans d'existence et déjà un premier album ?
Hummm ! Je suis toujours un peu méfiant quand les artistes aboutissent si rapidement et pour le coup j'ai tort !
Cet album s'écoute en plusieurs couches successives, chaque strate amenant un plaisir supérieur à la précédente.
On commence sur une impression de heavy bien pensé avec gros son et fortes compétences. Les musiciens ne sont pas des manches. Ne cédant à aucune tentation individuelle, chacun d'entre eux se fond dans l'ensemble, créant une densité et une homogénéité remarquable, surtout pour une première oeuvre. L'esprit de groupe prédomine, tous sont au service de la composition.
La seconde couche s'impose insidieusement, sans bruit, mais apparaît de plus en plus flagrante au fil de l'écoute. Je parle bien sûr de cette orientation progressive qu'on ne pouvait déceler au premier abord.
Aucun morceau n'atteint les huit minutes règlementaires pour entrer d'emblée dans la catégorie et pourtant, cette impression se fait de plus en plus persistante et finit par bousculer l'ordre établi. Il y a bien du progressif dans la musique de Cloudscape et cela ne fait qu'accroître l'intérêt considérable déjà pressenti.
Finalement, cette oeuvre s'impose petit à petit comme une vraie réussite. Gage de qualité, la messe n'est pas dite au troisième morceau. Le charme opère jusqu'aux dernières notes, toutes les finesses ne se dévoilant qu'à ceux qui se donnent la peine de les découvrir au fil des écoutes. Un très bon album pour les plus attentifs d'entre-vous.