Continuant son travail de relectures, Iron Maiden nous propose avec "Maiden England' 88" le nouveau volet de son anthologie. Présenté comme ses prédécesseurs en format CD, DVD et Vynil, le document propose le concert de l'époque dans une version retravaillée et bien sur le documentaire sur la réalisation des albums de l'époque plus quelques bonus qualité.
La pièce de choix est bien sur le DVD avec une nouvelle pochette, créée par Hervé Monjeaud sur le modèle de l'ancienne. Le groupe au complet ainsi que les intervenants de l'époque reviennent sur la réalisation de "Somewhere In Time" (1986) et de "Seventh Son Of A Seventh Son" (1988) dans un documentaire de 40 minutes intitulé "The History of Iron Maiden – Part 3". Celui-ci s'avère assez intéressant même si un peu court, 40 minutes, surtout qu'il couvre cette fois la réalisation de deux albums. Malgré tout on replonge avec plaisir dans l'histoire de cette période dorée, lorsque Maiden trônait sur la planète métallique. Il est surtout intéressant de se souvenir qu'après la très longue et usante tournée promotionnelle de "Powerslave", le groupe était au bord de la rupture, assez usé par le rythme implacable des disques et des tournées. Bruce Dickinson songeant déjà à un départ du groupe, il proposa même de faire de "Somewhere In Time" un disque acoustique d'où sa faible participation à son écriture. La suite est plus balisée, l'euphorie des débuts est passée et le documentaire ne nous apprend pas grand chose sur l'écriture du pourtant classique "Seventh Son of A Seventh Son".
Outre ce documentaire, EMI nous permet de revoir le concert "Maiden England" initialement paru en Novembre 1989 et réédité en 1994 en VHS. Filmé à Birmingham les 27 et 28 Novembre 1988, celui-ci permet de retrouver la tournée légendaire donnée pour "Seventh Son Of A Seventh Son" avec en bonus trois rappels. Dans un décor glacé féerique, le plaisir de retrouver les titres joués à cette époque, est immense. Certes parfois on sent Bruce Dickinson à la peine, la tournée touche à sa fin et notre homme n'a pratiquement pas fait de pause depuis son arrivée en 1982 mais cela donne aussi une touche honnête à un ensemble très classieux. Avec 6 titres sur 8, Seventh Son est logiquement à l'honneur et le côté progressif et théâtral des chansons est parfaitement retranscrit grâce notamment aux décors ainsi qu'aux claviers d'un Michael Kenney présent sur scène mais masqué tout comme sur les illustrations de la pochette.
A côté de titres devenus rares en live tels "Prisoner", "Die With Your Bots On", "Killers" ou encore "Still Life", les classiques sont au rendez-vous, de "The Number Of The Beast" en passant par "Hallowed Be Thy Name", "Run To The Hills", "Iron Maiden" et "Running Free". L'interprétation musicale est au top, Dave Murray et Adrian Smith rivalisent de dextérité aux guitares tandis que Steve Harris place ses lignes de basse avec classe. Pour terminer, on trouvera dans ce coffret 5 clips de l'époque et, cerise sur le gâteau, le documentaire (introuvable) sorti en 1987, "12 Wasted Years", dans lequel Iron Maiden revient sur son histoire avec de nombreuses vidéos rares et des interviews passionnantes.
Si "Maiden England' 88" est un produit indispensable pour les fans de la légende britannique, il saura aussi ravir la majorité des amateurs de metal. Tous découvriront un concert de légende, apogée de l'âge d'or du métal britannique et annonciateur de la fin d'une époque pour une formation sans équivalence.