"Force Majeure" est le sixième album studio du trio Suédois qui évolue dans un univers proche du rock progressif mais également de l'électro et de la Pop. La formation n'a pas changé et Stefan Damicolas reste le maître d'oeuvre, assurant la composition, le chant, les guitares et une partie des claviers.
Jusqu'à présent les albums du combo n'ont guère trouvé grâce aux yeux des chroniqueurs de MusicWaves et il en sera certainement de même pour cette nouvelle production.
La première partie de l'album nous propose un son assez original, avec des sonorités de claviers plutôt sophistiquées voir parfois futuristes. Cet aspect renforce le coté électro du groupe le tout associé à des arrangements assez subtils. Voici ainsi une une entrée en matière accrocheuse. Malheureusement au fil de l'écoute l'attention chute et l'album perd en intensité et mécaniquement en intérêt. L'omniprésence des claviers fait ressortir une carence de guitares et surtout de basse. Le coté progressif, se transforme parfois en une simple répétition de motifs musicaux qui lassent rapidement. Pire l'auditeur aura parfois l'impression que Brother Ape a volontairement regroupé une sorte de patchwork d'éléments musicaux élémentaires recherchés ou appréciés par un maximum d'auditeurs. Citons par exemple le solo de guitare Gilmourien au milieu de 'Distinction' ou bien encore l'apparition de violons.
Tout n'est cependant pas si négatif, le titre éponyme est un instrumental très bien construit qui alterne des passages électro très rythmés et des claviers apportant une touche atmosphérique. 'Doing Just Fine' est un titre Pop d'une efficacité redoutable. Débutant par une guitare plutôt acoustique, Brother Ape a eu l'idée d'y incorporer des sifflements qui garantissent une accroche immédiate. C'est également certainement un des titres ou la basse est la plus présente.
A vouloir jouer sur plusieurs registres, Brother Ape peine une nouvelle fois à convaincre. Avec une musique trop juste pour être qualifiée de progressive, le groupe gagnerait à s'étoffer ou à s'orienter clairement dans une direction plus électro-pop. Dommage car le potentiel et l'énergie sont là. Il ne reste plus qu'à canaliser l'ensemble.