ARTISTE:

KINGCROW

(ITALIE)
TITRE:

IN CRESCENDO

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""In Crescendo" confirme Kingcrow en fer de lance d'un métal prog italien pas si moribond que ça grâce à des compos musclées et inspirées dans la veine d'un Pain Of Salvation"
PROGRACER (15.04.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 2010, 'Phelegethon', précédent album des italiens de Kingcrow avait divisé la rédaction de Musiwaves. Si les inconditionnels d'un Métal Progressif varié (dont je fais partie) avaient salué la forte personnalité du groupe et la variété des composition, les plus exigeants y voyaient un éparpillement au détriment de la cohérence du propos. Trois ans plus tard, les romains reviennent avec 'In Crescendo', leur cinquième réalisation.

C'est un line-up inchangé qui se présente à nous et c'est tant mieux, car la cohésion et la complémentarité du groupe n'était pas un point de discorde. Et ce n'est pas aujourd'hui que les choses vont changer. La mécanique est bien huilée avec un équilibre guitare/claviers toujours judicieux et une performance vocale de Diego Marchesi constamment entre douceur et puissance, le tout servi par une production impeccable et un mixage au dessus de la moyenne.

Côté musique, on ne peut pas dire que le titre soit approprié puisque l'album démarre sur les chapeaux de roues avec un "Right Before" qui plonge l'auditeur au cœur d'un Métal Progressif très efficace. Riff tentaculaire, variations vocales, refrain à la mélodie imparable et groove intense : le ton est donné et la barre est placée déjà bien haut.

La suite reste au même niveau, à défaut d'adopter le même rythme. Kingcrow propose des titres très efficaces comme "This Ain’t Another Love Song" démarrant tout en douceur pour exploser dans un crescendo de riffs ravageurs ou "The Drowning Line" dans lequel le clavier soutient constamment des guitares groovy et des lignes vocales magnifiques. Les italiens savent également varier les ambiances et faire évoluer celles-ci au sein même des compositions avec des breaks et des soli qui ponctuent le propos. Ainsi, "The Glass Fortress" titre typé "power ballade" propose un break inversé musclant le morceau en son cœur sans jamais sacrifier la mélodie. Ce format est développé à l'extrême sur "Summer'97" qui, après une intro acoustique, s'envole avec un solo Floydien et une explosion métallique. Habile transition qui nous amène au closer éponyme avec cet épique de plus de onze minutes, très proche du morceau titre du précédent album dans sa construction plus que dans l'exécution. Ici tout le talent du groupe est poussé à son paroxysme, les mélodies des couplets, la puissance des refrains, les riffs, les brusques variations rythmiques, les breaks acoustiques. L'ensemble est parfaitement calibré et interpêté, jusqu'au final hypnotique.

'In Crescendo' est un album complet qui se révélera au fil des écoutes. Ses 54 minutes contiennent tout ce que Kingcrow apporte au Métal Progressif avec une forte personnalité, des musiciens talentueux et inspirés et une performance vocale étonnante. Dans la droite ligne de leur précédent opus, Kingcrow nous revient au meilleur de sa forme et ceux qui les découvriront avec cet album se rendront compte du talent qu'ils affichent. Une totale réussite.


Plus d'information sur http://www.kingcrow.it



GROUPES PROCHES:
DREAM THEATER, ANATHEMA, TOOL, O.S.I., THRESHOLD


LISTE DES PISTES:
01.  right Before - 5:04
02.  this Ain’t Another Love Song - 6:22
03.  the Hatch - 7:51
04.  morning Rain - 6:07
05.  the Drowning Line - 5:51
06.  the Glass Fortress - 4:59
07.  summer ’97 - 6:50
08.  in Crescendo - 11:00

FORMATION:
Angelo Orlando: Basse
Cristian Della Polla: Claviers
Diego Cafolla: Guitares
Diego Marchesi: Chant
Ivan Nastasi: Guitares
Thundra Cafolla: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KINGCROW : NOUVEL EXTRAIT DE "HOPIUM"
DERNIERE INTERVIEW
KINGCROW (18 SEPTEMBRE 2018)
À l'occasion de leur concert à Savigny-le-Temple (77) le 18 septembre 2018 en première partie de Pain Of Salvation, nous avons rencontré les Italiens de Kingcrow, une bande de potes simples et attachants pour une interview bonne humeur.
 
AUTRES CHRONIQUES
TOUNDRA: (III) (2012)
POST ROCK - Toundra se fend à nouveau d'un disque exemplaire, subtilement différent de ses deux prédécesseurs dont il peaufine le style sans jamais se répéter.
SAPIENCY: Tomorrow (2013)
DEATH METAL - Sans faire dans l’originalité à outrance, Sapiency parvient à se créer une personnalité dans le monde encombré du death metal.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KINGCROW
KINGCROW_Hopium
Hopium (2024)
4/5
3.8/5
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
KINGCROW_The-Persistence
The Persistence (2018)
5/5
5/5
SENSORY / ROCK PROGRESSIF
KINGCROW_Eidos
Eidos (2015)
4/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
KINGCROW_Phelegethon
Phelegethon (2010)
3/5
5/5
SCARLET RECORDS / METAL MELODIQUE
KINGCROW_Timetropia
Timetropia (2006)
2/5
-/5
LUCRETIA RECORDS INTERNATIONAL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024