Millenium nous avait laissé en 2011 avec un double concept album de très bonne facture. La formation polonaise inchangée, nous revient cette fois ci avec "Ego" dans un format plus condensé de six plages pour 52 minutes dont quatre pistes de plus de neuf minutes. Après s'être inspiré des relations entre les hommes et les femmes, Millenium s'attelle cette fois à décrire des tranches de vies dans notre monde moderne et revenir sur nos désirs passés.
Le titre éponyme qui débute l'album nous offre un grand moment de Néo-Progressif. Lukas Gall, au sommet de son art, martèle ses textes avec puissance et conviction. Le morceau débute par une belle introduction alternant notes de guitares très claires et envolées plus électriques. Il regorge de subtils arrangements synthétiques et ne laisse pas non plus le clavier sur le bord du chemin.
Après un titre aussi impressionnant, Millenium ne tombe pas dans le piège d'avoir tiré toutes ses cartouches trop rapidement. Le groupe trouve des recettes pour conserver l'attention de l'auditeur. Parmi celles-ci, l'apport des invités est capital. Darek Rybka, membre de Moonrise, et ses solos de saxophone augmente significativement l'intérêt des titres dans lequels il apparait. Il en est de même pour Karolina Lesko apportant une voix féminine qui ne se contente pas de faire des choeurs et prend régulièrement un rôle bien plus central. Citons ainsi "Lonely Man" qui malgré un rythme de batterie quasiment constant offre une grande diversité vocale et musicale. Vous ne pourrez qu'apprécier le long passage de saxophone où seule Karolina vient ajouter quelques onomatopées avant que le chant ne reprenne le dessus laissant le saxophone ponctuer les phrases.
"Goodbye My Earth" qui ferme le ban est un titre incontournable se décomposant en plusieurs phases. Débutant par un solo de guitare digne de Steve Rothery, il laisse place à un chant mélancolique qui relate les propos d'un homme faisant ses adieux. Ensuite le morceau s'envole vers une toute autre dimension totalement instrumentale et assez bluffante. Vous y trouverez une petite section jazzy, un passage électro, un très grand solo de guitare, puis un final au synthétiseur et piano.
Une fois de plus la société Lynx nous propose un album qui ne souffre d'aucune lacune en terme de production. Toutefois, l'école Polonaise semble avoir trouvé une méthode qu'elle reproduit à l'infini. Il sera difficile de ne pas faire le lien avec le dernier album de Moonrise tant certaines sonorités sont proches ...
"Ego" est peut être l'album le plus accessible de Millenium et constitue un bon point d'entrée pour faire découvrir le rock progressif aux novices. Vous passerez indéniablement un bon moment avec cet album même si le coté "déjà entendu" ainsi qu'un manque évident de prise de risque pourra perturber et nuire à la durée de vie de l'opus. Attention à ne pas tomber dans la facilité.