Né en janvier 2001, Tafta est un groupe suisse francophone qui, dans ses compositions, mélange à une base Rock des influences parfois Pop et affiche un certain penchant pour des textes choisis. Des suisses qui font du Rock, on a l’habitude, voilà bien longtemps que nous savons de quoi les helvètes sont capables en la matière, mais un combo suisse qui opte pour la langue de Molière, reconnaissons que peu d'adeptes se bousculent au portillon.
Tafta, question rapprochement musical, nous rappelle tour à tour Noir Désir, Aston Villa, Sinsemilla et surtout le bien moins réputé NH3 et son album éponyme (chroniqué en nos lignes). Fondamental est un album plutôt varié, tantôt Rock, parfois très énergique, tantôt Pop, parfois suave, mais toujours facile d’approche, easy listening dirons-nous pour employer le terme consacré. Les mélodies sont finement pensées, elles accrochent immédiatement et restent en tête aisément.
Le chant en français nous permet de nous consacrer de manière plus aisée qu’à l’accoutumée à la pertinence des textes, ce même si nous lisons tous Shakespeare dans le texte bien entendu. Ils sont emprunts d’une réelle sensibilité et parlent d’amour, d’écologie ou de lien filial mais, parfois, sont assez difficiles à interpréter, la faute a certaines métaphores qui peuvent parfois sembler un tantinet obscures.
Ces interrogations ponctuelles ne vous empêcheront néanmoins aucunement de profiter de la belle énergie de ces garçons et de vous laisser convaincre par de nombreux titres accrocheurs comme l'écologique "Regarde le Monde", "Qu'un Homme" et "Croiser Son Regard" qui pourraient fréquenter à l'aise la bande FM si les programmeurs sortaient la tête de leurs poubelles, l'énergique "A Tort Ou A Raison" et l'émouvant "Maman".
Une belle surprise donc que cette galette suisse. N'hésitez pas à satisfaire votre curiosité en y jetant une oreille si le style musical ci-dessus évoqué vous interpelle, vous ne le regretterez pas.