Depuis 2003 Tafta, groupe de Rock helvétique ayant opté pour la langue de Molière, a sorti trois opus dont un Fondamental en 2010 qui a particulièrement éveillé les oreilles attentives. Deux ans plus tard le combo propose Mise à 9, un album acoustique reprenant leurs anciens titres qu’ils associent à deux nouvelles productions. Pour l’occasion, les suisses ont fait appel à un quatuor à cordes appelé à soutenir leurs belles mélodies et leurs textes choisis.
Cet album contient quatre titres d’Entre Ciel Et Terre, deux d’Un Jour Une Vie et deux de Fondamental. Les cordes rendent plus intimistes les mélodies attrayantes que sait composer le groupe engendrant avec encore plus d’évidence la comparaison avec Noir Désir. L’énergie diffusée sur Fondamental reste présente même si bien entendu l’aspect Rock de cet opus pâtit quelque peu de l’ambiance acoustique choisie.
"M’en Aller" et "Maison de Papier" les deux nouveaux titres restent dans l’ambiance propre au groupe. On retrouve dans ces deux morceaux l’empreinte mélodique du combo qui sait s’y prendre pour attirer l’intérêt de l’auditeur, nous emmenant à porter une attention particulière aux messages portés par les textes poétiques des helvètes.
Ce nouvel opus plaira ainsi inévitablement aux amateurs du précédant. Il ne reste plus qu’à ce groupe en plein devenir, puisqu’il a déjà convaincu son monde sur scène, à sortir rapidement une offrande remplie de nouvelles productions, car ne proposer que deux nouveautés en trois ans nous laisse un tantinet sur notre faim. Attention donc à ne pas laisser le soufflet retomber. Le succès est versatile, quand il pointe son nez il est fondamental de profiter des courants d’altitude lorsqu'ils sont favorables.