Pegasus est un groupe suisse ayant jusque là deux albums à son actif, deux opus de Pop assez proche du vieux combo anglais Squeeze. Le parcours de ces jeunes gens, détenteurs du Swiss Music Award 2010, au fil de leurs nombreux concerts allant du petit club intimiste au stade helvète, les a soudé et aidé à mûrir. La prise de conscience qui en a résulté les a conduit à faire évoluer leur musique sur la nouvelle offrande qu’ils proposent en cette année 2013. Exit les sonorités accrochées au passé, bienvenue au modernisme sonore. Et quel meilleur titre trouver alors que celui de Human Technology.
Résultat des courses : certification disque de platine et visite guidée des charts. Le pari semble donc avoir été gagnant. Mais de quoi est il fait exactement ce pari ? Hé bien c’est simple, Pegasus n’a pas complètement abandonné la Pop qui l’a fait connaître, loin s’en faut, mais les suisses se permettent aujourd’hui quelques incursions dans le R'n'B, l’Arena Rock, voire la Danse. Ces Messieurs-là ont un talent indéniable pour dénicher des mélodies imparables qui accrochent d’emblée. Elles sont mêmes dotées d’une sorte de pouvoir méphitique qui tend à les incruster façon derviche tourneur dans votre pauvre tête qui ne s’en était pas méfié.
Alors, certes, nous sommes ici en plein exercice de style easy listening, en présence de mélopées taillées pour les radios, de refrains calibrés pour être scandés dans les salles... Techniquement parlant, les musiciens de Pegasus ne sont pas non plus des Dieux de leur instrument, mais qu’importe... Leurs bonnes intentions sont communicatives, ils souhaitent faire plaisir à nos envies mélodiques et ils y parviennent pour peu qu’on sache laisser nos costumes de sectaires musicaux au vestiaire.
Si un rapprochement musical vous manque, disons que parfois on peut vaguement penser à Coldplay. Mais insistons plutôt sur le fait que Pegasus fait du Pegasus. Ecoutez en priorité « Technology », « Skyline », « Rise Up », « Man On Mars » et « Touch The Ground » et vous vous piquerez vraisemblablement au jeu si la Pop fait partie de votre univers.
La Suisse se démène vraiment sur la scène musicale. Au-delà des combos de Hard Rock issus de cette patrie et que nous connaissons tous comme Gotthard ou Krokus, les helvètes proposent aujourd’hui, dans un autre genre, quelque groupes de qualité comme Tafta (chroniqué sur MW) et désormais ce Pegasus qui s'ajoute à une liste en constante évolution.