Considéré à tort comme étant le premier album de Beyond Twilight, The Devil's Hall of Fame n'est en fait que le début d'un deuxième mouvement, l'épopée délirante de Zierler ayant débuté des années auparavant avec un premier groupe nommé... Twilight (eh oui).
Et à ce titre, il serait dommage de se focaliser sur la présence au casting de Jorn Lande, tant Zierler et ses camarades développent déjà sur cet album une atmosphère propre à leur royaume au-delà du crépuscule.
Sorte d'Ayreon sombre et introverti, alter-ego dépravé de l'artiste, le héros de l'histoire au cœur du concept s'égare dans les méandres de son esprit, à l'image d'un auditeur assailli par des visions sonores terrifiantes ; un registre dans lequel Lande excelle, comme il le démontre sur le morceau-titre, ou encore sur 'Shadowland', où l'épique côtoie le malsain et la noirceur avec un "toucher" singulier, propre à Beyond Twilight.
Pas parfait, mais indispensable pour le fan, The Devil's Hall of Fame est un élément important dans l'histoire de Beyond Twilight, et au-delà, dans un style de métal progressif unique et fascinant.