En avril 2012, peu après la sortie de “Doctor faith”, Christopher Cross profita d’une étape parisienne au Trianon pour shooter ce DVD devant une salle comble et un public tout acquis à sa cause discographique.
Présenté dans un boxset DVD +2 CDs – ceux-ci étant la retranscription sonore des images - ce concert dispose d’un son en stéréo et 5.1 conforme aux pratiques du genre. Le retour de Christopher Cross en 2011 fut favorablement accueilli par la chronique – et nous en faisions partie - même si l’homme n’avait pas livré un de ses meilleurs opus. Cependant, il faut bien reconnaître que Christopher Cross sait y faire et le prouve ici avec un DVD où le classicisme est de rigueur.
Les lumières se font discrètes et les musiciens ne sont pas des manches avec notamment un percussionniste qui transcende les compositions en remplissant l’espace laissé libre par la section rythmique. Diverses caméras sont présentes derrière les instrumentalistes donnant un aperçu du public vu de leurs postes. Les jonctions des plans sont sobres, enrobant totalement la prestation. Deux claviers complètent le line-up dont Andy Suzuki qui double aux saxophones les nombreux soli avec classe. Lorsque ces derniers sont réalisés par la guitare du maître de cérémonie, les gros plans gardent une certaine distance permettant de profiter de la concentration ambiante.
Durant ce show, seuls cinq titres sont issus du dernier album en date. Pour le reste les classiques sont présents (dont Ride Like The Wind) sans subir d’évolutions notables. Voilà bien le petit reproche que l’on peut signaler car un peu de folie aurait été la bienvenue. A noter un titre en rappel (Say You’ll Be Mine) permettant à la section rythmique de faire l'étalage de son talent lors du final en apothéose.
Simplicité et sobriété sont les maîtres mots qui caractérisent ce DVD qui ne donne nullement dans l’esbrouffe – quelques petits bonus auraient pu être incorporés tout de même - et qui retranscrit au plus juste l’ambiance et la communion qui régna lors du tournage de ce concert. Un DVD accessible pour les non-initiés et, bien sûr, indispensable aux fans de base.