Mojo Spell est un tout jeune groupe de rock originaire d'Italie. Le Rock sans prétention qu'ils jouent est fortement inspiré des plus grands noms du blues-rock des années 70. C'est leur premier album, auto-produit, qui sort ce printemps modestement intitulé 'Mojo Spell'.
Dès les toutes premières notes, on est submergé par deux sentiments fortement contradictoires et très prononcés. La guitare blues au groove entrainant laisse entrevoir le meilleur alors que la voix, malgré un timbre assez agréable, manque d'assurance, montrant des signes de fébrilité et des défauts de justesse. Il s'agit peut-être d'un parti pris artistique mais qui risque de dérouter, voire rebuter les auditeurs qui n'adhéreraient pas au prestations de Andrea Piacenza (dont je fais partie). Partant de là, il va être bien difficile de remonter la pente se dit-on. Mais Mojo Spell va y parvenir, en grande partie.
Principalement parce que, comme on s'y attendait depuis les premières mesure, le Bues-Rock des italiens est bien agréable, simple, bien écrit et bien produit. Stefano Lamberti possède un talent rare, cette étincelle qui transforme chaque solo, chaque riff en quelque chose de magique. Le blues semble couler dans ses veines.
L'intro de "Be Yourself" est magnifique, tout en toucher et en feeling (même Adrea Piacenza y est touchant d'émotion et de sensibilité). Pratiquement tout l'album est joué sur un mid-tempo blues avec l'omniprésence de Lamberti et ses frasques guitaristiques aussi variées qu'intéressantes comme l'utilisation de pédales à effet sur "I will not Fail". C'est avec une grande simplicité que le groupe évolue dans ce registre qui lui va si bien. Le travail de la section rythmique est discret et efficace, tout en sobriété, même lorsque la basse est mise en avant ("I Will not Fail"). Quelques passages un peu plus pop comme "I'm worse thant you think" ou "Time for A change" se fondent parfaitement dans le tableau.
Mojo Spell parvient à nous faire passer un agréable moment de blues-rock. Ils laissent entrevoir des possibilités intéressantes ce qui est encourageant pour la suite de leur carrière... L'album plaira à tous les amateurs de rock, à condition d'adhérer aux choix artistiques risqués sur la façon déroutante qu'à le chanteur d'interpréter certains titres. Un point faible à mon sens qui pourrait s'avérer rédhibitoire à l'avenir