Après avoir ébloui la face du monde musical en général et celui progressif en particulier qui l’a propulsé au rang de meilleur espoir du genre à l’occasion de la sortie du sublime "One", il va sans dire que "Altered State", deuxième album de TesseracT, faisait partie des sorties majeures épiées à l’aube de cette année 2013.
Outre la question de savoir si les anglais allaient confirmer tous les espoirs placés en eux, la prestation du remplaçant de l’extraordinaire Daniel Tompkins -Ashe O'Hara- allait être analysée sous toutes les coutures. Très rapidement, les sceptiques sont très rapidement fixés : la prestation de Ashe O'Hara est proche des canons de qualité posés par son prédécesseur à la différence notable que le nouvel arrivant n'officie dorénavant que dans un registre clair.
Rapport de cause à effet ? Toujours est-il qu’avec "Altered State", TesseracT - comme le titre de l’album l’indique - évolue et délaisse une partie des clichés propres au djent pour privilégier l’aspect mélodique des titres qui sont plus calmes que jamais validant ainsi l’intronisation du groupe dans les rangs du genre progressif.
Mieux, comme un clin d’œil à cette affiliation dorénavant évidente et comme d’autres grands de la scène progressive l’ont fait avant lui, TesseracT se laisse aller à des atmosphères jazzy à la faveur de cuivres envoûtants comme sur le final "Of Energy – Embers" et surtout le magnifique interlude "Of Reality – Calabi-Yau"… Si le résultat est globalement moins immédiat que son précédemment, "Altered State" reste un album homogène recélant son lot de pépites qui s’apprivoisent au fur et à mesure des écoutes comme tout bon album de prog qui se respecte.
Moins djent, moins axé sur l’aspect technique que le reste de sa discographie, TesseracT a pris le pari osé de quelque peu se détacher d’un style dont il est pourtant l’un des pères fondateurs. "Altered State" n’en demeure pas moins totalement enivrant et permet au groupe de s’inscrire plus que légitiment aux rangs de groupe référence d’un progressif nouvelle génération à l’instar d’un Karnivool.