Dave Evans… ce nom doit vous dire quelque chose ! Non ! Vraiment rien ? Il s’agit pourtant du premier chanteur d’AC/DC, groupe dans lequel il ne resta qu’une seule année. Et 40 ans plus tard, le bonhomme n’a toujours pas raccroché ses micros puisqu'il nous revient avec "Revenge", un album réalisé avec le guitariste John Nitzinger qui accompagna Alice Copper au tout début des années 80.
Alice Cooper il en est justement question avec "Dead Cat Smile", un titre qui aurait pu intégrer la discographie de Mister Furnier sans dépareiller, tant celui-ci reprend le type de mélodie et de phrasé de ce dernier. Mais ce n’est pas la seule influence qui apparait de manière flagrante sur ce "Revenge". Ainsi toute la première partie de "Headache", renvoie-t-elle au Boogie Rock de ZZ Top, alors qu’avec "Stay Drunk All The Time", c’est plutôt du côté de WASP et de son Rock ‘N Roll entrainant que l’on lorgne. Sentiment renforcé par le fait que la voix de Dave Evans est très proche de celle de Blackie Lawless, le chanteur de WASP. Et tout au long de ces 10 titres, on a le sentiment de naviguer entre Twisted Sister, Gary Moore, AC/DC, les Nashville Pussy…
Mais si cet album n’est pas d’une originalité renversante et plonge résolument ses racines dans un Hard Rock typique des années 80, il serait injuste de ne voir en lui qu’une pâle copie des groupes précités. En effet, du nerveux et agressif "Control", au plus groovie "Revenge", en passant par le blusie "Where She Goes I Go" la démonstration de Rock ‘n Roll est très convaincante. Dave Evans possède une bien belle voix, qu’il sait moduler et adapter aux humeurs des différents titres. Et à l’image de ce que faisait Thin Lizzy, le groupe propose des titres aux ambiances variées en évitant de se montrer trop unidimensionnel.
De fait, ce disque est une relecture très crédible de ce que tous les meilleurs groupes du style ont proposé (ou proposent encore). Un bel instantané de Rock puissant et entrainant.