Groupe polonais issu de la très fertile scène néo-progressive polonaise, Quidam nous propose avec ce premier album éponyme une musique relativement classique associée à de nombreux autres instruments plus traditionnels. Un peu à l’instar de leurs compatriotes d’Abraxas, qui la même année sortirent leur album lui aussi éponyme. Sauf que les deux groupes ont choisi des orientations d’ambiances pour le moins opposées. Inquiétantes, voir parfois torturées sur Abraxas, beaucoup plus douces, sereines et légères sur ce Quidam.
Quidam, c’est avant tout une voix et surtout un chant en polonais magistralement intégré. "Sanktuarium" en est le parfait exemple, débutant sur un solo de guitare caractéristique du groupe, c’est quelques instants plus tard faisant suite à un break, que tout en douceur Emila Derkowska intervient. Un chant délicat, presque fragile quasi murmuré… Comment ne pas tomber sous le charme de cet Ange nous murmurant des mots aussi doux à l’oreille ? Mais quand il s’agit de pousser un peu sa voix, comme par exemple sur le refrain, elle assure !
Quidam, ce n’est pas seulement une voix, mais également un collectif de musiciens très doués au service des compositions, plus harmonieuses que complexes, misant clairement avant tout sur les ambiances. La guitare, mélancolique, majestueuse et aérienne, n’en finit pas de nous inonder de soli magnifiques. Les flûtes et autres violons, contribuant à apporter un côté symphonique et enchanteur, sont toujours délicatement utilisés. En clair, les différentes orchestrations et arrangements sont pour le moins irréprochables…
Bien sûr, on pourrait trouver certaines mélodies un peu trop « gentillettes » et reprocher au groupe ses quelques compositions flirtant parfois avec insistance avec la pop. Peu importe, après tout, la musique de Quidam ne s’analyse pas, elle s’écoute et se vit ! Quant à la séquence hommage appuyé à Pink Floyd voir Pendragon (ou les deux) sur "Niespetnienie", on peut leur pardonner. C’est tellement beau que l'on ne s’en lasse pas !
"Quidam" est un album qui ne semble pas avoir les moyens de rivaliser avec d’autres productions plus techniques, plus ambitieuses voir plus professionnelles. Mais c'est sans compter sur la force émotionnelle d’une musique apparemment simple et pourtant réellement travaillée. Un opus à découvrir ainsi qu'un groupe qui n'en restera pas là et nous offrira par la suite un autre petit bijou musical incontournable.