Gut-Scrapers est un groupe français venu de Nîmes créé en 2008 sous l'impulsion de Pierre - "Le Boss" - rejoint par Fred, Florent et Thierry Pitarch au chant. Dans un premier temps, le combo s'est fait les dents en tournée en reprenant du Social Distortion, a rencontré à cette occasion le guitariste Manu Livertout qui finit par rejoindre le groupe en 2009. ‘Gimme your Soul’ est leur premier album.
Cette formation hard rock se décrit comme un groupe « tout-terrain », aussi à son aise dans nos contrées verdoyantes que dans le désert texan, voire australien. Ces sudistes nous proposent du Rock brut de décoffrage, du old school sans concession. Le chant n’est pas inintéressant et joue dans les notes graves. Les morceaux ainsi joués sont classiques dans leur structure avec refrain et soli de guitare. Ce sera en performance live que le groupe donnera plus de fantaisies.
Dès l'entame de l'album, le ton est donné : le combo propose du rock sudiste sans doute dû à la couleur particulière du chant qui tend plus vers le blues que le métal. On prend pleinement la dimension du produit à l’écoute de ‘Cheers Motherfuckers’ qui, comme ‘You Suck’, ne fait pas dans la dentelle niveau paroles. Les morceaux sont bien orchestrés mais ne proposent rien de révolutionnaire.
Gut-Scrapers nous propose un album abouti mais très (trop) classique. Avec des textes qui parlent de copains, de boisson et de sexe le tout agrémenté d'une musique qui reste dans les canons du genre, le groupe devrait tout de même pouvoir toucher son public. Il devra cependant se faire plus original pour sortir de la masse des formations qui gravitent dans le style.