Hellhaven est une formation polonaise née à Myslenice, près de Cracovie en 2008. ‘Beyond The Frontier’ est leur premier album et fait suite à un EP ‘Art for Art's Sake’ sorti dans les bacs en 2010.
La scène progressive polonaise, déjà riche de nombreux groupes gravitant autour de la sphère néo-progressive, vient ainsi s'enrichir d'un nouveau combo prenant place aux côtés des Albion, Riverside ou autres Quidam. Certes dans un style plus métal que néo, cet opus propose un style progressif très riche en influences diverses.
Comment décrire la musique de Hellhaven ? Prenez une sphère, ajoutez-y du métal, du rock, du trash, du speed, du progressif, de la douceur, du violon, bien remuer l’ensemble puis ajouter une poignée d’harmonies, une pincée de romantisme et vous obtenez le contenu de cet album. Le résultat est ambitieux mais très réussi même s'il faudra un peu de temps à l’auditeur pour rentrer complètement dans l’œuvre et en retirer toute la moelle. La marque de fabrique de HellHaven se caractérise principalement par des mélodies omniprésentes, des voix et des harmonies très expressives, appuyées sur des textures sonores denses et profondes, le tout emmené par des guitares puissantes.
L’album propose des morceaux en plusieurs parties comme le titre éponyme qui ouvre et clôture l’album, ainsi que ‘Traum Of Mr Twain’ également en deux actes enchainés cette fois ci. ‘Beyond The Frontier Part 1’ distille une introduction lancinante avec bruitages et ambiances planantes, puis un équivalent de polyphonies corses mais en anglais (et chanté par des polonais). La suite s’enchaine progressivement avec batterie, basse puis guitares pour tenir en haleine l’auditeur jusqu’au bout, le tout porté par la superbe mélodie allouée à la guitare en trame de fond.
Le combo propose aussi des morceaux à la fois complexes et harmonieux comme ‘Perikarion’ dans lequel des douceurs incarnées par de magnifiques violons jouant en harmonies côtoient des folies vocales et électriques. Et pour ne pas en rester là, Hellhaven démontre qu'il maîtrise également l'art de mélanger force et brutalité (‘Hestitation’), avec des modulations vocales passant de la douceur au chant grunt ou hurlé. A l'opposé, le groupe offre également des titres plus calmes comme ‘About Reading And Writing’ et ‘Paper Swan’, ce dernier proposant des harmonies vocales dans le grave assez touchantes.
Alors Enfer ou Paradis ? Hellhaven propose les deux à la fois avec sa musique torturée et ses passages calmes et mélodieux. Une formation à suivre de près puisqu'elle a réussi à sortir un album de métal progressif qui renouvelle un peu le genre...