Osada Vida, groupe polonais créé en 1997, publie « Particules », son quatrième album qui succède à "Uninvited Dreams" sorti en 2009. Depuis cette dernière parution, le groupe s'est séparé du son chanteur Likasz Lisiak, sorte de maillon faible pointé du doigt par les critiques, pour le remplacer par l'ex-"Acute Mind" Marek Majewski.
L’ombre d’Asia voire de Kansas plane sur un grand nombre de morceaux proposés sur cet album. Appartenant à la grande famille des groupes de rock progressif polonais comme Riverside, Albion ou encore Quidam, Osada Vida se rapproche plus du premier cité et propose un rock progressif embelli par moment de métal, avec une pincée de jazz et une très légère touche de psychédélisme. La production est impeccable comme peuvent l'être tous les albums produits par le label Metal Mind.
Avec ‘Hard-Boiled Wonderland’, l’opus commence de manière énergique. Les guitares sont agréables et la section rythmique solide dans un style qui pourra faire penser à Yes puis à Asia par son refrain imparable. Les polonais ont le chic pour inventer des mélodies très accrocheuses comme en témoignent ‘Fear’, ‘Until You’re Gone’ ou bien encore ‘Those Days’. Coté soli de guitare, ‘Mighty World’ propose des riffs plus sévères avec grand tambour et basse qui feront penser à Riverside. Il y a aussi des morceaux plus légers comme "Different Worlds", inspiré par Pink Floyd, très diversifié et offrant une large palette de couleurs et un travail jazzy au piano en fond qui vous tient en émoi tout du long. Cependant le groupe propose aussi des titres plus lourds comme ‘Shut’, avec des voix grunt (chanté par un invité) menant à un refrain diamétralement opposé avec Majewski Marek au chant.
Le combo propose en clôture de cet album un bonus qui correspond à une reprise plutôt bien réussie de Metallica "Master Of Puppets", à mi chemin entre jazz et rock progressif. Pour finir en beauté il convient de mettre en avant ‘David’s Wasp’ qui présente un magnifique duo instrumental avec en particulier un duel piano jazz et guitare électrique, tout simplement magnifique.
Le nouvel album d'Osada Vida sera sûrement apprécié par les fans de rock mélodique et progressif. Le changement de chanteur augmente irrémédiablement l’attractivité de ce combo et c’est avec un intérêt renouvelé que l’on suivra ce groupe dans le futur.