Mesryne est un quatuor français originaire du Tarn formé en 2004. Le groupe qui se définit comme faisant du rock chanté en français a accumulé une grande expérience au fil des années par le biais de la scène. Après s'être trouvé une identité, ils sont entrés en studio pour enregistrer leur premier album. Sortie fin 2012 et intitulée "Cette Chaleur", la galette comporte 12 plages pour environ une heure de musique plutôt énergisante.
Ne cherchez pas ce que veut dire Mesryne et surtout n'y voyez aucun message revendicatif. Il s'agit d'une simple contraction de plusieurs mots, le y ayant remplacé un i pour éviter toute confusion avec l'emblématique ennemi public n°1 des années 70. Le groupe d'ailleurs ne s'engage pas dans ses textes mais observe nos vies et relate de simples faits et constats. Il nous rappelle ainsi que nous devons vivre avec nos blessures en pouvant au mieux les cacher (Et Si Le Monde) ou se relever et prendre un nouveau départ (Les Blessures). Le groupe sait également parfois être plus léger, comme sur 'Toutes Les Formes' qui évoque avec malice et poésie l'imaginaire masculin lorsque nous croisons de belles jeunes filles.
Avec deux guitares généralement saturées, une batterie et une basse, la formation évolue de manière finalement assez classique pour un groupe de rock. Si nous ajoutons que le chant se fait à souvent à deux voix et en français, l'analogie avec Téléphone ou Eiffel risque de vous venir à l'esprit. Vous aurez certainement raison mais il serait réducteur de s'en tenir à cette simple comparaison tant d'autres influences se ressentent au fil de l'écoute. Parmi elles, vous pourrez parfois reconnaitre des rythmiques de basse proche des Cure, quelques envolées typiques des Rage Against The Machine ou bien encore un petit coté punk proches des Wampas et de Greenday. Il est à noter que le chant audible, clair, plutôt lent parfois même narré contraste agréablement avec l'énergie musicale et constitue certainement un élément caractéristique de l'identité du combo.
Au milieu de cette douzaine de titres, 'L'Ombre De Mes Pensées' est peut être le plus intimiste. Débutant simplement à la basse, Mesryne y a introduit des nappes de violons et de violoncelles jouées par Christophe Ferrer, l'ingénieur du son qui a mixé cet album. 'Les Effrontés' quant à lui nous propose le titre le plus proche de la discographie de Téléphone et nous offre ainsi un long final de guitare digne de Louis Bertignac.
Mesryne aura pris tout son temps pour sortir son premier album. Force est de constater que l'expérience de la scène a payé. "Cette Chaleur" est un album de rock bourré de bons titres et d'une grande maturité. Voila un groupe qui envoie du bois ! Mais qui a dit que le rock français était mort ?