En France, le mélange des genres est, paraît-il, difficile à assumer pour les célébrités touche-à-tout. Il semble qu'en Angleterre, la chose soit plus facile. C'est en tous cas, ce qui apparaît avec cet album de Ian Danter.
Ce personnage haut en couleur est surtout connu pour tenir une célèbre émission sportive à la radio britannique. Il fait aussi quelques émissions de télévision ou encore des imitations qui lui permettent l'écriture de sketchs comiques ou la participation à des publicités ou autres voix-off. Ses premières armes musicales concernent des groupes de reprises de Bon Jovi, Guns N' Roses, Thin Lizzy, Aerosmith, Black Sabbath ou encore Dressed To Kill, un tribute band à la gloire de Kiss. Il a le plus souvent occupé le poste de batteur. Il nous offre ici, en temps que multi instrumentiste son premier album inédit de hard rock. Il assure seul la batterie, la guitare, le clavier et la basse, laissant la plupart du temps le micro à Lee Small, chanteur de Shy.
Ian Danter ne fait pas dans l'originalité même s'il nous gratifie toutefois d'un album bien sous tout rapport. La production est très claire et le chant parfaitement calibré et bien senti de Lee Small met l'œuvre en lumières. La musique hard rock mélodique ou FM qui émaille cet album puise sa source dans les années 80 et dans des groupes de hard FM, de glam rock ou de hard rock classique. Toutes ces influences ressortent des compositions originales et les nombreuses reprises qu'a pu jouer Ian Danter transparaissent avec un certain bonheur dans ce "Prove You Wrong". La tonalité est résolument rock mélodique et relativement classieuse.
Sur le plan instrumental, on peut dire que Ian Danter assure plutôt bien ses parties. Sans artifice et sans emphase particulière, les rythmiques relativement simples sont nettes et sans accroc. Toutefois, c'est bien la voix lumineuse de Lee Small qui donne du relief et un intérêt à cette musique somme toute assez basique et surtout maintes fois entendue.
Au final, un sympathique disque de hard rock qui ne révolutionnera pas le genre. Ian Danter s'est fait plaisir en composant et jouant presque tout sur l'album et, sans prétention, nous propose tout simplement de partager ses goût musicaux.