Voilà maintenant 22 ans que les membres du groupe allemand Fair Warning travaillent ensemble. Ils nous proposent ici leur huitième album,Sundancer, dont le titre et la pochette nous ramènent à l’opus Rainmaker de 1995. Le Hard Rock mélodique du combo est surtout basé sur des mélodies particulièrement léchées et des arpèges de guitare virevoltants. Ces derniers sont réalisés par un certain Helge Engelke dont le patronyme est aussi compliqué que son jeu de guitare est fluide. Nous pouvons d’ailleurs retrouver sa patte dans les trois albums de Dreamtide particulièrement goûtus.
Après un live et un best of, voici donc revenu les allemands qui avaient disparu de la circulation - en terme de véritables créations - depuis quatre ans et un Aura qui avait été correctement accueilli. Sundancer est du même acabit, du Rock mélodique tendance FM, plutôt classe mais peu Hard.
La particularité de cet opus vient de la qualité de sa première moitié, exceptionnelle avec pas moins de six tubes potentiels sur sept morceaux et de sa seconde partie bien moins emballante dotée de compositions plutôt anecdotiques. Ainsi, autant les premiers titres remportent l'adhésion grâce à leur calibrage FM accrocheur dans la veine d'un Europe, autant les seconds, hormis un "Get Real" qui peut être associé aux hits susvisés, laissent, à la manière des titres teintés Blues ou proposant des chœurs Gospel (trop) souvent proposés par le groupe FM, une impression bien moins marquante. En résumé, l'ensemble s'écoute tranquillement mais ne laisse guère de traces dans les mémoires.
Voilà donc bien un disque en demi-teinte qui laissait l'espoir lors de l'écoute de sa première partie d'avoir déniché l'opus de la fin de l'année dans le genre musical abordé, mais qui finalement, par la faute de sa seconde moitié, nous laisse bien des regrets tant le potentiel du combo est indéniable.