Kino ? Nouveau groupe ? Nouveau super groupe ? Side project de quelques stars en vue ? L'avenir nous dira si les quatre protagonistes de cette aventure lui donneront une pérennité dans la durée. En attendant la réponse à cette interrogation, dégustons la galette musicale que le quatuor nous offre en ce début d'année.
La réunion de quatre personnalités aussi fortes que le guitariste d'Arena (et d'Urbane), le bassiste de Marillion (et de feu Transatlantic), le clavier de It Bites et l'ex-batteur de Porcupine Tree semblait vouée à produire du rock progressif et l'écoute confirme que 'Picture' peut être classé dans cette catégorie. Mais quant à préciser la mouvance exacte, j'en serais bien incapable tant ce disque, fruit de la somme des inspirations et des influences, présente des facettes multiples.
Le CD démarre sur un titre très enlevé avec de nombreux chorus, car les quatre musiciens s'adonnent à l'art du chant, et c'est le nom d'ACT qui vient en premier à l'esprit. Entrée en matière puissante et joyeuse qui laisse imaginer que, si tout l'album est de cet acabit, le plaisir va être total.
En réalité, aucun autre titre n'est aussi typé progressif que ce premier, et la suite est une succession de compositions sans démonstrations technique, avec des petites touches de Porcupine ou d'Arena par-ci, un peu de Marillion par-là, mais si légèrement que rien n'est flagrant.
La musique de Kino oscille entre pop-rock et pop progressif faisant parfois penser à Asia ('Telling me to tell you') ou à RPWL ('All you see'). Les amateurs de métal-prog, de néo-prog, d'atmosphérique ou de prog déjanté vont sûrement être déçus. 'Picture' est au rock progressif ce que Blackfield est aux plus sombres créations de Porcupine : des mélodies plaisantes, marquées par les talents conjugués des quatre musiciens, un pur moment de bonheur sans prétention. Mais rassurez-vous, ce n'est pas de la soupe ou de la guimauve, les gars ne sont pas des débutants et s'ils ne font pas étalage de leur savoir-faire, ils ne le brident pas pour autant.
Au bout du compte, que dire de plus ? La musique de Kino ne s'analyse pas, elle s'écoute. Les titres sont excellents ou très bons et rien n'est en dessous. Glissez le CD dans votre lecteur et laissez-vous emmener vers un plaisir sans étiquette.