Comme son nom le laisse deviner, Strange Conflicts Of The Past n'est pas à proprement parler le successeur de Such Power Is Dangerous ! mais une simple collection de titres aux origines diverses. Est-ce pour autant une raison pour bouder notre plaisir ? Non, et doublement. D'une part parce que ceux qui ne connaitraient pas encore Cardinals Folly ne sauraient trouver porte d'entrée plus adaptée pour le découvrir Et d'autre part parce que, lorsqu'on adore le genre, au sens religieux du terme s'entend, une hostie de pur Doom Metal ne se refuse tout simplement jamais, menus inédits ou pas !
Plongée dans le passé - pas si lointain - des Finlandais, cet agrégat nous ramène il y a quelques années de cela lorsque Reverend Bizarre donnait le branle à une foultitude de rejetons qui semblaient attendre dans l'ombre que la déesse Doom soit de nouveau honorée à sa juste valeur. A l'instar de Spiritus Mortis ou de Minotauri, Cardinals Folly ne s'éloigne jamais des fondamentaux, n'oubliant pas que le genre est un enfant bâtard du Heavy Metal. The Coven, le nom sous lequel il a d'abord démarré sa carrière, témoigne de cette orthodoxie.
Power-trio comme son défunt aîné, le groupe fait donc dans le traditionnel, aidé par un chanteur/bassiste (comme chez le Reverend, encore une fois), qui s'essaye même parfois à une imitation convaincante du King Diamond lorsqu'il enténébrait la musique de Mercyful Fate, comme l'illustre "Blood Axis Raiders". Et sans partager avec son illustre modèle ni la démesure mythologique, ni la dimension occulte et encore moins l'hallucinante inspiration, Cardinals Folly se révèle être une très solide illustration de ce savoir-faire finlandais en matière d'ambiances plombées, de riffs sentencieux et de vocalises solennelles. Et malgré un chant ici plutôt haut perché, l'ensemble sonne toujours extrêmement dynamique, accrocheur en dépit de la pesante croûte qui freine ses mélodies ("Cardinals Folly") et un sens des durées épiques entraînant ses auteurs parfois au-delà des dix minutes ("They Found Atlantis").
Entre les trois reprises du EP Heretic's Hangover, duquel il manque le gigantesque "Uncharted Seas" et l'intégralité de Orthodox Faces, se sont glissés trois pépites inédites parmi lesquelles le sabbathien "Serpent Nights" et une curieuse reprise de Kraftwerk (?), "The Model", maigre ration d'inédits dont Strange Conflicts Of The Past n'a de toute façon pas besoin pour justifier son impérieuse acquisition.