Umphrey's McGee (UMG) est une formation américaine qui possède une discographie impressionnante et qui pourtant est totalement inconnue de ce coté de l'Atlantique. La raison de cet anonymat relatif tient au fait que 90% des disques de ce groupe sont des enregistrements publiques non officiels. UMG est ce qu'on appelle là-bas un 'jam band', un groupe de scène.
Il serait sans doute préférable de découvrir ce groupe en live, car cet album studio, sans être dénué d'intérêt, manque un peu de vigueur pour tenir l'auditeur en haleine.
La musique est un mélange de rock très américain dans le son et de nombreuses influences qui vont du funk au jazz en passant par le pop et le métal, sans oublier une petite dose de prog. On trouve même un titre purement country (Bullhead city) avec une chanteuse féminine digne de Linda Ronstadt.
Tous les titres sont à peu près au même niveau de qualité et d'intérêt et ce manque de points culminants nuit à la force globale de l'album.
S'il fallait décerner un satisfecit, je l'attribuerais au douzième titre qui avec un groove sympa et des sonorités de guitares entremêlées me faisant agréablement songer à Wishbone Ash.
En conclusion, je dirais que ce CD ne sera pas foncièrement une mauvaise acquisition si vous l'utilisez en ambiance sonore et que vous aimez le rock funky.