Issu de la rencontre de David McCann et Paul Shields, Chosen voit le jour en 2005 et bien que responsables de plusieurs EP sortis dans l’anonymat national, c’est finalement en 2013 que le duo irlandais choisi finalement de faire parler de lui dans le monde entier à l’occasion de la sortie de son premier album, "Resolution".
Comme ne laisse pas supposer l’intro tribale crescendo qui s’agrémente de violons aux accents folkloriques, "Engines of Belief" entre dans le vif d’un sujet mélodeath. Dans la foulée, le riff syncopé allié à des côtés indus de l’intro de "Defective Prospection" ne manquera pas d’évoquer Fear Factory (même aspect que l’on retrouvera sur "Asch’s Paradigm" notamment au moment des refrains clairs si spécifiques), comparaison qui est balayée dès que Paul Shields pose son chant clair plus proche des standards metal prog.
Après une intro folk acoustique des plus légitimes pour un duo irlandais, "The Narcissism Epidemic" déroule un death progressif épique et agressif pouvant évoquer les premières réalisations d’Opeth tant au niveau de la structure musicale que le chant versatile de Paul Shields. "Mental Clarity", "Diminishment" et "Instinct" poursuivent sur cette lancée death progressive d’une teneur technique plus prononcée et avec certains passages teintés d’ambiance jazzy validant l’affiliation Cynic/ Meshuggah dont le groupe se réclame.
Au final, "Resolution" s’avère être un album parfois déstabilisant dans la combinaison des multiples influences mentionnées. Mais le résultat sonne comme une évidence, Chosen est un groupe à part dont il convient de scruter l’avenir de très près.