Fort d’une signature sur Listenable, The Omega Experiment - projet bicéphale porté par Dan Wieten et Ryan Aldridge - débarque sur nos ondes avec son metal que certains ne manqueront pas de qualifier d’infâme copie de l’œuvre de Devin Townsend.
Certes, il est indéniable que l’influence du génie schizophrénique canadien se ressent dans chaque recoin de ce The Omega Experiment et notamment sur un titre comme "Furor" qui transpire la folie furieuse Townsendienne par tous les pores... Cependant, outre le fait qu’il serait dommageable de bouder son plaisir pour une filiation trop évidente, The Omega Experiment se détache de sa principale source d’inspiration à la faveur d’un chant clair s’exerçant dans un registre plus aigue donnant des allures progressives et "chatoyantes" à certains passages. Ainsi, le final piano/ voix de "Gift", l’intro de son successeur "Stimulus" voire certains titres dans leur globalité ("Karma"), ne manqueront pas d’évoquer A.C.T., permettant à cet opus d'évoluer dans un univers un peu plus personnel.
Le savant dosage de la folie furieuse et ambiante d’un Devin Townsend et du progressif festif d’un A.C.T. rend la recette The Omega Experiment totalement enthousiasmante si bien que nous nous prenons à rêver d’une suite encore plus aboutie où le duo explosera à coup sûr à la face de tous.