Death Tyrant est à la base un projet annexe de Black Metal, monté par le guitariste/chanteur suédois Thomas "Dark" Backelin alors qu'il sévit déjà dans Lord Belial, groupe sur le déclin. Fin 2008, c'est la débacle pour Lord Belial, permettant à ce side project de prendre suffisamment d'ampleur pour surclasser son grand frère, une fois le lineup enrichi des frères Antonsson aux guitare et batterie. Thomas, qui avait l'habitude d'assurer la partie vocale se voit désormais en complément de Daniel Bornstrand.
Place à un Black Metal de très bonne facture, dont la technique n'a rien à envier aux grands du milieu mais qui se démarque par une grande qualité de compositions. C'est bien le point fort des suédois qui arrivent à glisser dans chaque titre une bonne dose de mélodies, permettant de reprendre son souffle entre deux tempi effreinés. C'est alors que le quintet fait de titres comme 'Pandemonium', 'Ixion', et 'The End' des incontournables, parfaitement balancés, faisant la part belle aux harmonies des guitares.
Le titre introductif prend le temps d'imposer l'atmosphère générale de la galette, oppressante, sombre, et légèrement ambiancée. Mid-tempo, il annonce la couleur d'un Metal accessible car régulièrement ponctué par des explorations mélodiques, saupoudré de Death. Certes, le genre est violent et les suédois excellent en la matière. Joakim assure parfaitement la rythmique rapide tout en apportant une certaine nuance dans son jeu de frappe et Thomas, arrive à glisser ses arpèges dès que possible lors des nombreux passages mélodiques sur 'The Awakening of Sleeping Gods'. Les variations sont nombreuses au sein des titres, doublant par exemple le tempo (fin de 'The End' qui termine à environ 240bpm) ou en le divisant par deux pour intensifier un solo appuyé sur une batterie alliant sans problème binaire et ternaire. Rien à signaler du point de vue des voix, typiques du Black Metal.
Doté d'une très bonne production, 'Opus De Tyranis' offre un voyage dans la grande époque du Black/Death de Dissection ou autre Dark Tranquillity tant dans le son des guitares que de la double pédale. Death Tyrant a tout pour réussir aujourd'hui et se faire reconnaitre pour perpétrer la tradition d'un Black Metal riche, travaillé et très accessible.