L’arrache coeur
L’activité de chroniqueur est pleine de surprises... Elle peut nous faire croiser des bouses infâmes, elle peut nous donner à écouter des pépites annoncées et reconnues et elle peut aussi nous faire vivre des moments de pure grâce, de félicité absolue. Twin Symbiosis se situe dans cette dernière catégorie.
Ce disque est miraculeux, preuve peut-être que la passion de la musique est vivace et immortelle chez certains. Ces musiciens élaborent une musique inespérée, attendue depuis peut-être la sortie du Dead Or Dreaming de Into Eternity... Le groupe officiant dans le registre metal progressif s'est focalisé non pas sur la technique - même si elle est présente - mais sur la mélodie. Bien entendu une guitare rythmique impériale domine ce patchwork. Elle délivre des riff techniques et porte des mélodies magnifiques. En solo elle est véloce et fluide, toutes les capacités du guitariste sont au service de l'efficacité harmonique.
Les voix sont tout simplement extraordinaires. Dans le registre clair on perçoit une pointe de Geoff Tate époque Operation: Mind Crime, pour la facette grunt elle est un croisement entre Mikael Åkerfeldt et Dan Swano. Le grunt est mélodique et se développe conjointement à la voix claire ; les cris se font lyriques, pour inverser les rôles et ainsi mettre en lumière une voix claire agressive. Merci aux musiciens pour ce travail sur les vocaux: la douceur et la rage s’épousent, l’ombre et la lumière se côtoient. Quant à la section rythmique, elle habille les compositions de grandeur et d'épaisseur et leur confère un supplément d’âme qui les place au dessus du lot.
Vous vous délecterez de l'improbable Dreamcatcher Tree avec ses harmonies élaborées et sa mélodie étrange ; vous serez émus par Ace of Hearts aux mélodies vocales imparables ; vous vous délecterez de My Devotion et ses multiples rebondissements ; vous bougerez la tête sur le très entraînant Locked Within aux mesures asymétriques.
Enfin ! Voilà un bain de jouvence pour nos oreilles trop habituées aux errances technico-progressives... C'est aussi une grande claque dont on ne ressort pas indemne... Cerise sur le gâteau, les compositions suivent un concept qu'il vous reste à découvrir.
Un album grandiose... jetez-vous dessus comme si votre vie en dépendait !