De retraite ou de sagesse il n'en est pas encore question. Tom Angelripper ne sera jamais sans doute une star du métal et Sodom ne sera peut être jamais un leader du métal mais ils répondront toujours présents pour nous contenter. De fait, Angelripper n'a cure de sa notoriété et mène son bateau depuis plus de 30 ans avec la même envie, la même détermination et la même rage.
"Epitome of Torture", 14eme album de la formation, ne dévie pas de la route tracée de Sodom et nous offre un metal thrash à l'ancienne, crade, brutal sans état d'âme, à l'image de la pochette guerrière habituelle. Depuis "In War And Pieces", Bobby Schottkowski a déserté ses futs, en désaccord avec le patron après 13 ans de bons et loyaux services. Mais cela ne change rien et Sodom nous offre un pur concentré de thrash teuton en 10 bombes et 40 minutes de puissance.
On ne s'attardera de fait pas plus que ça sur les titres tant l'homme sait ce qu'il fait. Il suffit de savoir qu'avec "My Final Bullet", "S.O.D.O.M.", aux allures d'hymne scénique, "Shot Today Kill Tomorrow" ou encore "Epitome Of Torture" et l'ultra brutal "Stigmatized", "Epitome of Torture" comporte son lot de titres bien speed pour être satisfaire la majorité des amateurs du style. Angelripper hurle comme jamais tandis que son comparse Bernemann distille riffs et soli dans la pure tradition du genre. Si "Tracing The Victim" et "Cannibal" sont des titres plus heavy qui permettent d'éviter une certaine lassitude, le fan saura trouver dans "Invokating The Demons" le tube de l'album, proche d'un Kreator avec un parfait mélange de bastonnage et de mélodie et un refrain particulièrement réussi.
Sodom reste et restera Sodom aussi longtemps que Tom Angelripper et ses hommes pourront écrire et enregistrer de la musique. Du bon thrash à l'allemande, sans surprise mais terriblement bien fait.