When Mary est un groupe norvégien fondé par Christian Baulsen - qui évolue habituellement dans les sphères métalliques du pays - et Trude Eidtang, mais qui pourrait bien être considéré comme le projet solo de cette dernière tant la musique s'éloigne du métal et se concentre sur les talents de la jeune vocaliste. Créé en 2009, ses membres ont rapidement eu le soutien de Rhys Marsh, musicien émérite, ce qui leur ont permis en 2012 de rentrer en studio et d'enregistrer ce premier album, « 7Summers7Winters ».
Et on comprend assez facilement l’intérêt que Rhys Marsh a pu leur porter si l'on connaît un tant soit peu le style du personnage. When Mary distille en effet une musique mélodique et atmosphérique, portée par la douce et éclatante voix de Trude Eidtang, remplie de mélancolie et exhalant le romantisme. On retrouve ainsi le côté vaporeux et cotonneux des oeuvres de Rhys Marsh qui peuvent à priori sembler vide mais qui sont en réalité denses et riches en arrangements. Le chant est ainsi très travaillé, en témoigne les diverses voix du titre éponyme, son utilisation rythmique dans le morceau d'introduction ou l'incroyable recherche harmonique réalisée tout au long de cet album et en particulier sur 'Annie's Song', dont la trame mélodique pourra faire frissonner d'émotion.
Le groupe lui même peine à définir un style qui se situe entre l'art-rock et le trip-hop. 'Falling Tears' et son ambiance oppressante pourra ainsi faire penser à Massive Attack. When Mary arrive ainsi à donner naissance à des atmosphères multiples, par un croisement des styles et une utilisation particulière des timbres. La guitare n'est jamais vraiment en avant, la batterie est parfois un léger drum-beat electro et est bien souvent expressive sur les refrains, discrète sur les couplets tandis que la basse se contente des fondamentales, avec des notes de passage par ci par là. Au final, l'instrument réellement mis en valeur dans cette galette c'est le clavier, un clavier très 80's qui porte souvent le thème, fait office de pivot mélodique ('Are You Really Sleeping ?') ou fonctionne par jeu d'échos avec l'autre vedette, la voix (refrain de 'Falling Tears'). Tout cela sonne jazzy et finalement assez dépouillé.
Cette musique intimiste et poétique devrait ravir les esprits en recherche d'évasion qui craqueront à coup sûr pour la superbe voix de Trude Eidtang et les arrangements fins de ce « 7Summers7Winters », depuis les nombreuses percussions utilisées jusqu'à la délicate flûte du titre éponyme, aux couleurs automnales (ce qui est paradoxal au vu du titre...). Cette tendance à la douceur ne ravira cependant pas tout le monde, et si l'ennui se révèle rare, la frustration survient parfois lorsqu'un crescendo n'offre pas la conclusion que l'on souhaite.