Proche de décrocher le jackpot tant leur mélange de pop rock'n'roll et de métal est efficace, les danois de Volbeat sont à la croisée des chemins au moment de proposer ce 5ème album, "Outlaw Gentlemen & Shady Ladies". Ils doivent en effet être capables de poursuivre leur ascension commerciale tout en évitant de lasser.
Ce nouvel album voit l'arrivée de Rob Caggiano, ex Anthrax, comme 2ème guitariste et il s'avère finalement être une belle réussite. Encore une fois Michael Poulsen et son gang sont parvenus à conserver un certain équilibre. Certes la corde se tend un peu ici et là aux travers de quelques facilités mais le côté immédiat fait encore la différence.
Il faut dire que "Outlaw Gentlemen & Shady Ladies" regorge de titres irrésistibles confirmant une sorte de don spécial pour écrire des chansons fortes. Quand Volbeat veut sonner métal, il nous dégaine un "Room 24" de folie avec King Diamond en invité au chant. Le résultat donne du pur heavy métal proche du Mercyful Fate de la grande époque. A côté de ce sommet avec "The Hangman's Body Count", "Black Bart", "The Nameless One" et "Doc Holliday", le groupe nous sort des titres heavy en diable dans lequels Caggiano nous assènent des riffs bien sentis.
La face accrocheuse des danois s'illustre alors avec "Pearl Heart", "Lola Montez" et "Cape Of Your Hero". Dans cette approche plus rock, on pense au Green Day récent avec un Poulsen brillant au chant, notamment sur "Cape Of Your Hero". Cette chanson est un single radiophonique en puissance avec un fort côté pop rock illustré par une mélodie imparable. Enfin les aspects cowboy et sudiste développés par la pochette s'illustrent sur un "The Lonesome Rider" qui confirme le côté touche à tout de Volbeat. Ce titre country rock chanté en duo avec Sarah Blackwood est une petite pépite qui fleure bon le sud des Etats-Unis avec un refrain fort et quelques aspects rockabilly très dansants.
On reprochera juste à ce bel ensemble quelques titres en trop. Ainsi "My Body", "Our Loved Ones" ou encore "Dead But Rising" n'apportent-ils pas grand-chose et voient Volbeat céder à une trop grande facilité d'écriture, surfant sur la voix à la Elvis de Poulsen.
Malgré ces reproches, "Outlaw Gentlemen & Shady Ladies" est un excellent cru de plus de la part de Volbeat. Les danois ont un tel potentiel que l'on en devient exigeant. Et même si le groupe n'a pas encore réalisé son album ultime, on ne s'empêchera pas de savourer cette nouvelle belle collection de chansons qui confirme que Volbeat a toutes ses chances de devenir un des leaders du métal des années à venir.