Malgré leur jeunesse (la moyenne d'âge du groupe est de 21 ans), les allemands de Killerpilze (littéralement les "champignons tueurs") sont loin d'en être à leur coup d'essai. "Grell" est déjà leur cinquième album, prouvant, comme le disait Corneille, que "la valeur n'attend point le nombre des années".
Du groupe d'adolescents de leur début, Killerpilze évolue lentement vers une maturité musicale qui lui ouvre des horizons vers un public plus large. "Grell" offre treize chansons formatées FM, comprenez par là dont la durée n'excède pas les quatre minutes et dont la structure couplet/refrain itérative reste facilement en mémoire. Les titres explorent tout à tour rock vitaminé, ballades sentimentales et pop légère avec plus ou moins de réussite.
Ainsi, si l'entame énergique enchainant 'Jäger (Das Kann Doch Nicht Alles Sein Pt. 1)' / 'Grell', à laquelle répond plus loin 'Lauf (Das Kann Doch Nicht Alles Sein Pt. 2)', est des plus électrisante, alors que le final constitué par la mini-suite des trois 'Himmel' ferme l'album d'un contrepoint romantique, entre ces deux pôles, on s'ennuie un peu. Certes les mélodies sont faites pour être entrainantes, l'ensemble est jeune, rythmé et léger, mais manque un peu de profondeur et de diversité, tant dans l'inspiration que dans l'interprétation, certains titres ('Nimm Mich Mit', 'A.W.I.T.M.') flirtant même avec ce que l'on peut entendre au concours de l'Eurovision.
Les musiciens font leur boulot, sans extra, servant essentiellement d'accompagnement au chant. Pas de solo virtuose, pas de pont musical arachnéen, mais des accords plaqués, des murs de sons, une batterie au tchac-poum-tchac-poum métronomique. Le chant est très agréable, bien timbré et convient parfaitement à cette musique dont l'objectif essentiel est de charmer l'auditeur sans chercher à le bousculer.
"Grell" est un album qui se déguste comme une sucrerie. Si vous aimez les mélodies qu'on retient dès la première écoute et que l'on fredonne à la seconde, mais dont on risque fort de se lasser au bout de la troisième, alors cet album est fait pour vous.