Avec un nom pareil et un artwork de cette trempe, bien malin qui pourrait deviner qui se cache derrière cette galette. Car non Subsonic ne donne pas dans un power Metal mélodique grandiloquent et testostéroné, gavé de blast beat et d'huile sur les muscles pour faire beau. Lisez plutôt !
Trois années après le cirque atomique, Subsonic nous revient avec un cirque apocalyptique. Subsonic, c'est un power trio français venu de Rennes et qui n'en est pas à ses premières salves. En effet, son premier album éponyme contenant des hommages à Trust mais aussi plus étonnamment à Piaf parait en 2002 et depuis, le groupe ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Et même si le matériel n'est pas entièrement neuf, ce nouvel album, très bien équilibré et produit, se déroule sans la moindre anicroche, le moindre anachronisme et mieux encore, la moindre lassitude.
Le single 'Hostile' lance les festivités avec une intro mystique, sa rythmique bien balancée et ses claviers à la scoubidou. Puis arrive le chant, français, moderne surprenant mais très vite addictif. Le message est là, percutant, dès les premières lignes. Pierre Parys vous capte tel un Bertrand Canta du XXIème siècle, juste et aux qualités vocales et narratrices indéniables. Plus loin, l'autre single 'Agressif' possède la même force urbaine et immédiate et sa ligne de guitare (ainsi que le solo très Metal) évoquant les bidouillages inspirés d'un Tom Morello, parachève de tracer les contours d'un univers propre à Subsonic.
'Atomic Circus', comme plusieurs titres ici déjà présent sur la production antérieur, mais aussi 'No Way' se veulent plus directs sans pour autant perdre en consistance. Autres réussites à évoquer ici, un 'Violence Réactive' plus lumineux et ouvert (la rythmique plus chaloupée et les claviers en arrière plan sans doute) malgré un thème tout aussi dur et un 'Magma' lourd et sombre, dérangeant de riffs et sons insidieux qui prouve si besoin est que notre trio apporte autant de soin à ses textes qu'à une musique souvent bien plus fouillée qu'elle pourrait ne le paraitre de prime abord.
Alors dans un tel tableau, vous imaginez bien que la société française et plus globalement le monde actuel en prend pour son grade mais rien n'est gratuit ici et Subsonic évite avec brio la démolition stérile en portant un regard avisé sur les travers des hommes. 'Que La Bête Meurt' et 'Orange Mecanik' prouvent que dans une veine plus posée, moins électrique, le groupe parvient à toucher sans peine avec une sensibilité musicale exacerbée mise à nue.
Voilà un album qu'il fait bon écouter, pour de multiples raisons et qui répondra à de nombreuses attentes. Merci qui ?