Pour son 11ème album, Suidakra (Arkadius à l'envers du prénom du fondateur du groupe) évolue au travers d'un changement de bassiste avec l'arrivée de Tim Siebrecht en lieu et place de Marcus Riewaldt. A part cela, "Eternal Defiance" est encore un album de folk metal lorgnant vers le Death. Les riffs agressifs et guerriers sont au rendez-vous, la cornemuse appuie le coté celtique ou folk de nombreux titres alors qu'une voix claire féminine se fait entendre ici ou là pour donner du relief.
Suidarkra pioche ses influences tantôt du côté du speed/power Metal à la Blind Guardian ('Inner Sanctum', 'Pair Dadeni'), tantôt vers le black symphonique ('Rage For Revenge') ou encore le folk metal d'inspiration scandinave ('March Of Conquest', 'Dragon's Head'). La balade de rigueur 'The Mind Song' chantée par la douce voix de Tina Stabel et la chanson folk, 'Damnatio Memoriae' qui clôture l'album, parachèvent toute la palette des inspirations des allemands.
Arkadius s'échine à donner dans un metal épique, quitte à tomber dans une certaine facilité. Pour cela il s'offre une production plutôt réussie, des voix féminines et des légendes celtes comme fond scénaristique. Les champs de batailles et les longues chevauchées héroïques sont évoqués ou suggérés par la musique ou les textes écrits par Kris Verwimp qui assure également le graphisme. Ce dernier a d'ailleurs déjà œuvré pour des dizaines de groupes comme Bewitched, Marduk ou encore Arch Enemy.
Un titre comme 'Beneath The Red Eagle' qui alterne voix hurlées et voix claires masculines et féminines est en fait une sorte d'hymne heavy assez classique qui présente peu d'originalité mais qui insuffle un esprit guerrier et folk plutôt agréable. 'Dragon's Head' est assez posé et laisse un peu de place à la face folk de Suidakra. On y entendra même un peu de guitare classique, des rythmiques black ainsi qu'une orchestration finale réussie. Enfin on notera l'agréable piste bonus 'Mrs McGrath', chanson irlandaise traditionnelle qui fut chantée jadis par un certain Bruce Springsteen.
"Eternal Defiance" est un album plutôt intéressant et accrocheur grâce notamment à la présence assez fine de la cornemuse et celle de Tina Stabel, présente sur plusieurs titres. Et même si Suidakra n'invente rien et ne possède pas la musicalité et l'inspiration d'un Blind Guardian, 'Rage For Revenge' a au moins le mérite de hisser le groupe au rang des bonnes surprises.