Deuxième album de Fear Factory, "Demanufacture" voit le jour en 1995 après une intense tourné aux Etats-Unis et en Europe avec Sepultura, Cathedral ou encore Biohazard. Il est le fruit d'une nouvelle collaboration avec Colin Richardson et voit l'arrivée à la basse de Christian Olde Wolbers. Concept album, parfaitement illustré par la pochette, sur un combat entre l'homme et la machine, "Demanufacture" est une bombe d'une rare intensité qui confirme ce que l'on pressentait de ce groupe avec le 1er album.
Mieux produit, plus compact, mieux joué et chanté, "Demanufacture" est un formidable album de Thrash industriel. L'album dispose de nombre de titres imparables qui vont contribuer à façonner le métal extrême des années 90. Car avec "Demanufacture", "Replica", "H-K (Hunter Killer)", "Zero Signal", "Self Bias Resistor" ou encore "New Breed", Fear Factory frappe fort et juste. Le son est d'une pureté incroyable, Burton C. Bell alterne chant clair et growls avec une aisance insolente, Dino Cazares est à son meilleur niveau et distille des riffs d'une précision et d'une puissance rares. Celui de "Demanufacture" est un modèle du genre, très heavy il se classe parmi les meilleurs jamais composé. Enfin la frappe de Raymond Herrera fait froid dans le dos tant il s'apparente à une véritable machine et contribue à cette atmosphère glaciale si particulière qui fait la force de l'album. L'impression d'écouter la bande son d'un Blade Runner, notamment sur "Zero Signal", est prégnante grâce notamment aux quelques passages plus aériens qui créent une atmosphère hors du temps et des normes classiques du métal.
Sans défaut, "Demanufacture" est un très grand disque, un maitre étalon de la scène thrash des années 90 et un sommet pour ses auteurs. En peu de temps, Fear Factory va changer de dimension pour passer de simple espoir à celui de leader de sa scène voire même du métal en général. La pression sera forte pour donner suite à un tel monument.