On pouvait se douter que Fear Factory et ses membres étaient des amateurs de musique électronique. Leurs deux premiers albums l'ont prouvé et l'EP "Fear Is The Mindkiller" en faisait une évidence. De fait l'arrivée de "Remanufacture" en 1997 ne sera qu'une demi surprise.
Sans être le 3ème album du groupe, ce remix des titres de "Demanufacture" mérite une attention particulière tant Fluber (ex Front Line Assembly) et les autres DJ y ont réalisé un travail énorme réussissant à transformer la perception que l'on avait des classiques de Fear Factory. "Remanufacture" fait ainsi office de bande originale de film dans lequel les machines seraient sorties gagnantes de leur combat contre l'humanité.
Si cette relecture est portée sur l'électronique et la techno, plus proche d'un Prodigy et des Chemical Brothers que d'un Ministry et délaisse ainsi les racines Thrash originelles, le résultat reste assez intéressant. Certes le disque ne fait plus aussi novateur qu'à sa sortie car en 16 ans ce genre de mélange est largement rentré dans les normes mais remis dans son contexte, il représente tout de même un travail impressionnant.
A cet égard, '21th Century Jesus', la relecture de 'Pisschrist' et 'Bound For Forgiveness' sont passionnantes et font voyager dans un univers froid et sombre. Fluber s'est emparé à la perfection de ces morceaux pour les recréer avec une certaine classe. Les gros tubes de l'album sont présentés dans des versions technos pures et dures, parfois proches de la techno hardcore et du drum and bass, tout en gardant la puissance originelle. Ce régime convient bien à 'Remanufacture', nouvelle mouture de 'Demanufacture', 'Faithless', relecture de 'Zero Signal', 'Machine Of Hate' qui revisite le génial 'Self Bias Resistor' ou encore 'T-1000' qui transfigure avec efficacité 'H-K'. Le mélange entre guitares, claviers et les rythmes martiaux sont réussis avec ce petit côté dansant et hypnotique propre au genre.
Conseillé aux amateurs d'électro et aux fans de Fear Factory, "Remanufacture" reste la curiosité dans la discographie du groupe. Elle montre à quel point ses musiciens sont ouverts d'esprits. En 3 disques le groupe s'est confronté à nombre de style différents en matière de musique extrême et confirme sa place en part dans le monde du Metal.