"Demanufacture" a été une étape importante pour Fear Factory qui a notamment ouvert pour Black Sabbath fin 1997. La pression qui s'abat alors sur les épaules des musiciens est forte tant le groupe est perçu comme une formation innovante des années 2000. Le groupe sort trois années plus tard "Obsolete", suite conceptuelle directe de l'histoire du face à face entre l'homme et les machines au moment où l'être humain est devenu obsolète.
Sur cet album, Fear Factory conserve son identité avec ce fameux mélange de Thrash et de Metal industriel et avec un souci mélodique plus présent rendant l'ensemble un peu plus accessible. On y trouve d'excellents titres dont 'Shock' servi par un riff puissant et un refrain imparable, 'Edgecrusher' à l'ambiance hip-hop , 'Descent' petite merveille aux atmosphères éthérées ou encore 'Hi-Tech Hate'. Mais si Le groupe suit sa recette à la lettre, tous les morceaux ne sont pas du même niveau avec des titres un peu faibles comme 'Smasher/Devourer', 'Securitron', 'Freedom Or Fire' ou la ballade, "Timelessness", trop classiques et manquant d'âme.
"Obsolete" est un bon album car il confirme certaines promesses mais il présente un groupe qui se repose déjà un peu trop sur ses acquis. Fear Factory nous a tout simplement rendu exigeant et on attend plus d'un groupe aussi talentueux.