Il aura fallu trois ans pour découvrir "Digimortal", 4ème album de Fear Factory, et successeur de deux classiques. Rhys Fulber est aux manettes et l'on pourra s'étonner de la participation du rappeur B-Real.
"Digimortal" est un virage à 90°. Fear Factory perd sur ce disque son aspect brutal, glacial et mécanique au profit d'un métal légèrement thrash fortement teinté de néo. Le groupe semble vouloir coller aux modes pour ressembler à Slipknot et Korn en particulier en y ajoutant sa touche industrielle.
De fait il n'y a pas grand chose à retenir ou presque de cet album. Si "What Will Become?" sauve vaguement les meubles grâce à son refrain ou "Hurt Conveyor" qui retrouve un son plus classique avec enfin un riff marquant, tous les autres titres, "Back The Fuck Up" en tête, sont complètement ratés. C'est creux, les riffs sont peu marquants et la guitare est extrêmement discrète. Quant à Bell, il pose sa voix le plus souvent dans un registre néo banal annihilant ainsi l'impact que pouvait provoquer sa voix claire et la puissance de ses growls.
Avec "Digimortal", Fear Factory s'est fourvoyé dans un mauvais néo métal vaguement indus et y a laissé son âme, sa musique et les espoirs placés en lui. Il passe d'un coup du statut de leader à celui de perdant dépassé réduit à copier les modes. De forts remous internes feront suite au bide de cet album laissant un groupe au bord de l'implosion.