Depuis 2006, le Lyonnais Thierry Arnal s’évertue à donner vie à sa musique au travers de Fragment, son projet de rock atmosphérique apparenté au doom pour sa lourdeur et à l’ambient pour son évanescence. L’expression « univers musical » si usité en ces temps de karaoké télévisuel grand-public trouve sa véritable signification dans cette variante musicale que l’on qualifie de post, comme pour mieux souligner son émancipation avec l’immédiateté mécanique originelle du rock. Après onze réalisations, Thierry Arnal est plus que jamais inspiré pour ce Temporary Enlightenment dense et pittoresque.
La structure mélodique et rythmique relativement simple et cyclique de la musique de Fragment est caractéristique du genre. Ce parti pris artistique mise avant tout sur la répétition pour créer son effet. La dynamique émotionnelle réside dans un dosage délicat et précis entre une trame mélodique suffisante pour emporter l'adhésion et une cadence entre densité et indolence pour permettre le tourbillon hypnotique. Le format des titres de cet album permet le développement d'ambiances envoûtantes.
La matière de Temporary Enlightenment demande que l'esprit soit dans des conditions adéquates pour se laisser pénétrer par la voix entêtante de Thierry Arnal (sorte de Kevin Moore romantique) et les huit longs morceaux (entre 6 et 12 minutes) aux redondances métalliques et mélancoliques. Que l’atmosphère soit lancinante avec "Rituals", lourde avec "Shield" et "Hide" ou acoustiquement ambient avec "From This Moment" et "Just For Day", Fragment invite l'auditeur à un voyage dans lequel il est le principal acteur.
Temporary Enlightenment est le disque idéal pour les esprits vagabonds qui se nourrissent d'un paysage ou d'une mélodie comme source d'inspiration pour la rêverie et la poésie. Les tempéraments oisifs ou romantiques qui adhèrent à la musique de Godflesh, Jesu et l'Anathema le plus épuré seront logiquement attirés par le travail de Fragment. Pour les amateurs de métal plus dynamiques Temporary Enlightenment sera l'occasion d'une parenthèse, au début éprouvante mais au final régénérante.