Edenbridge avait posé de solides bases sur leur précédent opus Aphelion en 2003. Bien qu'assez sympathique, cet album n'était pourtant pas transcendant et laissait planer un léger doute sur la capacité des autrichiens à parfaire leur style. Avec Shine, Edenbridge confirme son talent et sa créativité.
Inutile de revenir sur l'aisance et les facultés de sa chanteuse, Sabine, celle-ci n'a plus rien à prouver. Bien que pas foncièrement insolite, elle, au moins, chante dans sa tessiture sans chercher à forcer sa voix comme d'autres qui veulent toutes ressembler à tarja de Nightwish.
J'ai encore prononcé le nom de Nightwish dans une chronique de métal à voix féminine! C'est pas possible! Tous ces groupes doivent en avoir ras-le-bol qu'on les compare toujours au même et ils ont raison.
Débarrassons-nous donc des étalons et concentrons nous sur l'essence. Immédiatement tout devient plus clair. Shine est indiscutablement un très bon album.
Les guitares sont assez heavy donnant une bonne dose de pêche aux morceaux. Elles savent pourtant parfois se faire légères lors de passages plus aériens, plus atmosphériques.
Le format des compos reste assez traditionnel mais souvent, quelques breaks assez inventifs viennent donner du mouvement à l'ensemble. De plus, les solos de Lanvall, toujours en recherche mélodique, sont le plus souvent réussis et judicieux. La maitrise de l'instrument est flagrante tout autant que la volonté de pertinence de chaque intervention.
L'essai plus progressif sur les deux morceaux "The Canterville" s'avère payant et ce diptyque en devient une des pièces maîtresses de Shine. Peut-être une voie à approfondir ?
Pas vraiment de faiblesses dans cet album. Seul petit détail, valable d'ailleurs pour beaucoup de groupes, il faut faire attention aux initiatives folkloriques. On glisse très facilement du pittoresque au cocasse. Mais bon, je chipote...
Les fans de voix féminines sont gatés en ce moment. Que du bon à se mettre sous la dent. Incontestablement l'album de la maturité, Shine nous prouve qu'un petit manque d'originalité n'est pas forcément une tare rédhibitoire. Cependant un déficit chronique d'audace pourrait faire du prochain album un disque de plus dans la masse, le rendant ainsi plus dispensable. Je crois sincèrement qu'Edenbridge possède toutes les capacités pour affiner leur musique et nous offrir encore mieux (je sais, je suis exigeant!). En attendant, ne boudons pas notre plaisir et délectons-nous de ce "brillant" album.