La réalisation de "Digimortal" n'a pas été de tout repos. Burton C. Bell a imposé ses vues artistiques pour se rapprocher des modes. L'échec cuisant de l'album a logiquement entraîné l'explosion de Fear Factory avec le départ de Bell en Mars 2002. Cependant, profitant de l'engouement pour le groupe, Roadrunner va sortir un disque hybride, "Concrete", en Juillet 2002.
"Concrete" a été présenté comme ce qui aurait du être le 1er album de la formation. A y regarder de plus prêt, c'est surtout un coup marketing de la part du label puisque ce disque ne possède pas de réelle démarche artistique. Il est composé des démos travaillées en studio datant de 1991 dont 8 des 16 titres présents seront récupérés par Fear Factory pour créer leur 1er album "Soul Of A New Machine".
"Concrete" présente un groupe encore jeune sonnant encore très lourd. L'influence de Ross Robinson est très forte avec un thrash aux forts relents death de par les vocaux et quelques accélérations brutales. Les 8 moutures de travail des titres du 1er album sont intéressantes à entendre mais n'apportent pas grand-chose de plus aux version déjà connues si ce n'est leur coté plus brut. A côté de ces morceaux, on découvre avec "Echoes Of Innoncence" ce qui deviendra le "A Therapy Of Pain" de Demanufacture avec quelques voix claires planantes et le très bon riff d'entrée. "Concrete" et "Soulwonb" deviendront quant à elles "Concreto" et "Soulwound". De vraiment inédit, il ne reste alors que "Ulceration", "Anxiety" et "Piss Christ", différente de celle du même nom présente sur "Demanufacture".
Cet album montre un groupe encore en construction, proche du death métal avec quelques petites influences indus. Simple compilation opportune, il n'apporte pas grand-chose d'inédit, ni d'historique. Les démos du groupe de 1991 restent largement plus instructives et honnêtes que cette compilation de fin de contrat.