Des silhouettes encapuchonnées répondant chacune à une simple lettre, deux démos enfantées depuis 2010, date de naissance supposée de cette créature venue de Pologne et finalement une première macération éponyme dont on doit à Avantgarde le délicat plaisir de venir agresser nos sens. Informations pour le moins parcellaires donc, nous privant des balises auxquelles il est si commode de se (r)accrocher.
Ne reste plus que la musique en définitive, contenu forcément un peu à l'image du contenant : noir, expérimental, prétentieux sans doute aussi un peu. De la mixture annoncée, entre Black Metal, Ambient et Noise, émerge surtout un mucus post-Black plus accessible que prévu, que polluent des kystes au sale goût de sludge ("Ancestors").
Tout d'abord rongée par une folie que libère "The Gate", ouverture bruitiste et stridente, avant de mourir en un lancinant fracas aux confins d'un Drone ferrugineux et hypnotique ("Under The Slag Heap"), l'oeuvre est avalée par une obscurité humide qui s'amasse au fond des cavités successives qui la divisent. Se voulant malsaines, les guitares, déglinguées et gonflées de sécrétions morbides, creusent dans cette paroi de sinistres nervures desquelles jaillit pourtant, en un éclair salvateur, une inattendue beauté, comme lors des ultimes mesures de "Divine Light".
Rapide dans son premier pan, Thaw s'enfonce par la suite dans des méandres abyssales. Le rythme s'engourdit, prisonnier d'une couche terreuse de désespoir. "On The World's Grave", plainte aussi suffocante que maladive et "Kiara", instrumental aux ambiances mortifères qu'égrènent des accords grêles, alimentent l'écoute en vibrations Doomy.
Tout cela suffit-il pour faire de ce pus séminal un bon disque ? Pas vraiment car, nonobstant un sens des atmosphères décrépies (forcément) appréciables, il manque encore aux Polonais une vision précise de leur art. Bien qu'assez court, l'opus paraît par moment s'égarer, hésitant entre les différents genres qui le fondent. Mais le groupe a des idées et, l'expérience aidant, celui-ci devrait pouvoir accoucher d'une progéniture à la sombre et vicieuse mesure d'un talent sans doute encore à peine dépucelé...